2 mai 2016 à 15:24

Français de l'étranger : Payet, Pogba et Griezmann en forme

Anthony Martial a marqué son 9e but de la saison en Premier League.

Griezmann, Pogba et Payet finissent la saison en trombe. Mangala, Cissokho et Cabaye ont été en difficulté.

Top : Payet, Griezmann et Pogba décisifs

Jusqu'à son remplacement (81e), le meneur de West Ham, Dimitri Payet, a encore brillé contre West Bromwich Albion (3-0), se montrant très actif dans toutes les zones du terrain. À la 34e, il a délivré sa 10e passe décisive de la saison et juste avant la pause, c'est encore lui qui initie d'une longue ouverture l'action du but du break marqué par Kouyaté.

Alors que l'Atlético de Madrid était neutralisé à domicile par le Rayo Vallecano, Antoine Griezmann, remplaçant au coup d'envoi, a été lancé sur la pelouse (54e). Et une quarantaine de secondes plus tard, il a débloqué les choses avec une merveille de demi-volée en pleine course (55e). C'est son 30e but toutes compétitions confondues cette saison, fêté dignement par le stade Vicente-Calderon qui a scandé le nom de l'attaquant.

Paul Pogba finit la saison très fort et a été de nouveau décisif lors de la victoire de la Juventus (2-0) face à Carpi avec une passe décisive pour Zaza sur le deuxième but de la Vieille Dame. Le Français en est à 10 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, dont huit buts et 12 passes en Championnat. Surtout, il a été omniprésent dans le jeu, touchant 126 ballons, le record de sa carrière en Serie A. Le public du Juventus Stadium ne s'y est pas trompé et en milieu de deuxième période, il s'est mis à chanter : «On ne vend pas Pogba.»

Flop : Cissokho, Cabaye et Mangala à la peine

Sévère rechute pour le défenseur de Manchester City, Eliaquim Mangala, qui a été en grande difficulté lors de la défaite des siens à Southampton (2-4). Régulièrement pris de vitesse, il n'a pas rassuré, à l'image de cette tentative d'intervention finalement sans conséquence alors qu'il n'arrive même pas à toucher le ballon qui file devant la ligne (45e). Sa responsabilité est engagée sur deux buts encaissés par City. Journée à oublier également pour le milieu de Crystal Palace Yohan Cabaye, de retour à Newcastle (1-0). Sifflé par ses ex-supporters, il a joué au petit trot et surtout raté un penalty (70e).

Alors qu’Aston Villa, déjà relégué, menait 2-1 sur la pelouse de Watford et se dirigeait pour l’honneur vers sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison, Aly Cissokho a fait basculer le match en prenant un carton rouge pour une faute en position de dernier défenseur, anihilant une action de but (75e). Réduite à 10, son équipe a encaissé deux buts dans les arrêts de jeu.