15 avril 2016 à 11:43

PSG : ET MAINTENANT, ON CHANGE TOUT ?

Le nouvel échec du PSG en quarts de finale de la Ligue des champions marque clairement la fin d'un cycle. Des changements sont à prévoir cet été.

Voilà, c'est fini. Comme en 2013 (Barcelone), 2014 (Chelsea) et 2015 (Barcelone), le parcours européen du Paris Saint-Germain s'est arrêté dès les quarts de finale. Sorti par Manchester City (2-2, 1-0), le club de la capitale, qui arborait pour la première fois l'étiquette de favori à ce stade de la compétition, n'a pas été au niveau escompté. Ni techniquement, ni tactiquement. Ni même physiquement. Les planètes étaient pourtant alignées. Avec un adversaire à sa portée, un championnat vite plié et un Zlatan Ibrahimovic au sommet, Paris devait se qualifier. S'inviter enfin dans le dernier carré... Mais une fois de plus, Paris a trébuché. Plus que jamais, l'heure de la remise en question a sonné. Celle du changement aussi. Qui va rester ? Qui va partir ? Qui pourrait arriver ? Revue d'effectif.

Ils vont partir

Titulaire surprise dans le 3-5-2 de Laurent Blanc mardi soir, Gregory van der Wiel vit ses dernières heures de joueur parisien. En fin de contrat, le Néerlandais ne sera pas prolongé. Inconstant, trop léger défensivement, l'ancien de l'Ajax Amsterdam n'a jamais vraiment convaincu à Paris. Il est annoncé à la Roma. Salvatore Sirigu, désormais barré par Kevin Trapp, s'en ira lui aussi. Malgré un contrat courant jusqu'en 2018, le gardien italien ne se satisfait plus de son statut de numéro deux et souhaite retrouver du temps de jeu. Lucas Digne (AS Roma) va revenir de prêt. Mais la volonté de la direction est de s'en séparer. Idem pour les jeunes Hervin Ongenda et Jean-Christophe Bahebeck, prêté cette saison à Saint-Etienne.

Ils posent question

La principale interrogation concerne évidemment Zlatan Ibrahimovic. En fin de contrat, la star parisienne entretient le flou sur son avenir. Une prolongation a été évoquée. Est-elle toujours d'actualité après cet énième grand rendez-vous manqué ? Meilleur ami d'«Ibra», Maxwell, également en fin de contrat, pourrait suivre le Suédois s'il décidait de quitter Paris. Mais le Brésilien, qui occupe une place d'extracommunautaire, pourrait aussi être poussé vers la sortie. Le choix d'Ibrahimovic influera enfin surEdinson Cavani. L'Uruguayen ne veut plus évoluer sur un côté. Si «Zlatan» restait, il pourrait demander à partir.

La concurrence pourrait aussi faire fuir le très courtisé Marquinhos, lassé d'attendre son tour derrière le duo Thiago Silva-David Luiz. Thiago Motta, dont le contrat a été prolongé et revalorisé l'été dernier (jusqu'en 2017), n'est pas donné partant. Mais ses performances déclinantes pourraient faire réfléchir les dirigeants. Comme Motta, Serge Aurier semblait intouchable. Mais son dérapage sur Periscope et ses prestations ratées contre City ont obscurci son horizon. Quid enfin de Laurent Blanc, dont les choix tactiques ont beaucoup fait parler face aux Anglais ? Clairement fragilisé, «le Président» n'est pas à l'abri d'une destitution malgré la prolongation signée en février (jusqu'en 2018).

Ils vont rester

Recruté l'été dernier pour faire passer un cap au PSG, Kevin Trapp n'a pas toujours rassuré dans les buts. Mais le gardien allemand fait partie du projet. Alphonse Areola, qui sera de retour de prêt (Villarreal), le concurrencera. En défense, Thiago Silva et David Luiz sont incontournables, alors que Layvin Kurzawadevrait prendre du galon en cas de départ de Maxwell. Dans l'entrejeu, Paris ne lâchera ni Marco Verratti, ni Blaise Matuidi, ni Adrien Rabiot. Et espère récupérer un Javier Pastore en bonne santé. Même s'il joue peu, Benjamin Stambouli ne devrait pas bouger non plus. Enfin, devant, Angel Di Maria et Lucas seront toujours là.

Ils pourraient arriver

Pour se réinventer, le PSG a besoin de sang frais. Comme chaque été, des noms ronflants sont annoncés.Cristiano Ronaldo et Lionel Messi restent des rêves éveillés. Neymar serait une vraie possibilité selonL'Equipe. Si Ibrahimovic et/où Cavani s'en vont, une pointe arrivera. Les noms de Robert Lewandowski(Bayern Munich), Gonzalo Higuain (Naples), Romelu Lukaku (Everton) et Diego Costa (Chelsea) sont cités. Les pistes francophones menant à Eden Hazard (Chelsea), Nabil Fekir (Lyon) et Dimitri Payet (West Ham) ne sont pas à exclure.

Au milieu, l'arrivée d'un joueur susceptible de faire souffler - voire de remplacer - Motta est ciblée. Sergio Busquets (Barcelone), Lassana Diarra (Marseille) et William Carvalho (Sporting) sont régulièrement évoqués. Un cran plus haut, le staff apprécierait le profil du Montpelliérain Morgan Sanson (Montpellier).Paul Pogba (Juventus) et Yaya Touré (Manchester City) pourraient aussi être relancés. Le PSG veut également renforcer ses côtés. A droite, Hector Bellerin (Arsenal) serait visé. A gauche, tout est conditionné à l'avenir de Maxwell. Si le Brésilien part, les options Raphaël Guerreiro (Lorient) et Ricardo Rodriguez(Wolfsburg) pourraient être réétudiées.