ES Cesson Vert St Denis CDM : site officiel du club de foot de CESSON - footeo

15 avril 2016 à 11:53

LIGUE 1 : DES BARRAGES D'ACCESSION À PARTIR DE LA SAISON 2016-2017

Le projet de deux montées et de deux descentes a été enterré par les instances du football français qui ont privilégié un retour aux barrages, disparus au début des années 90.

Une double confrontation à suspense, deux clubs qui jouent l'un son accession à l'élite, l'autre son maintien: 13 ans après leur disparition, la LFP a annoncé jeudi le retour à partir de la saison 2016/17 des barrages d'accession entre les deux premiers échelons du championnat de France. «Nous avons voté le système à 2+1, avec match aller sur le terrain du 3e de Ligue 2 et le match retour sur le terrain du 18e de Ligue 1», a expliqué le directeur général de la Ligue de Football Professionnel, Didier Quillot, en conférence de presse jeudi.

Ce système entrera en vigueur à compter de la saison prochaine. Longtemps utilisé dans le championnat de France, il avait été supprimé en 1993 et le dernier club a en avoir bénéficié, l'AS Cannes, est actuellement pensionnaire de Division d'Honneur, le 6e échelon national.

«Supplément d'attractivité»

Impulsée depuis plusieurs mois, cette évolution s'inscrit dans une logique de développement du football, qu'entend porter Didier Quillot, ancien patron d'Orange France qui a pris mi-mars les fonctions de patron exécutif de la LFP. «La feuille de route est très claire», avait ainsi expliqué Didier Quillot plus tôt jeudi, pour qui «le foot est un spectacle». «Il faut faire grandir notre football. Il faut le faire grandir sportivement, et je pense que de ce point de vue là le système des barrages va apporter un supplément d'attractivité à notre produit football en fin de saison.»

Plus spectaculaires, les barrages? Ils peuvent s'apparenter à des matches à élimination directe, avec davantage de suspense qu'un format «championnat»: plus alléchant, peut-être, pour les diffuseurs alors que Didier Quillot espère «faire grandir commercialement le football» en développant notamment les «droits télés», «l'ensemble des recettes commerciales, le naming, le sponsoring, le chapitre stade

Cette solution de compromis s'inscrit aussi dans une logique de pacification d'un football professionnel longtemps à couteaux tirés. «C'est enfin la sortie d'un conflit long, épuisant», a ainsi reconnu Frédéric Thiriez jeudi, le président de la LFP qui a déjà fait savoir qu'il passerait la main en fin de saison, «mais qui trouve une issue heureuse.»

Compromis entre L1 et L2

Le 21 mai 2015, la LFP avait en effet déjà voulu réformer le système des promotions/relégations, cette fois en passant de trois à deux le nombre de montées et descentes entre L1 et L2. Le tout, avec l'objectif de prémunir les clubs contre des «accidents industriels». Mais la Fédération française (FFF) avait stigmatisé une mesure prise «sans concertation» et décidé de ne pas suivre la Ligue. Si la décision du nombre de promotions/relégations entre L1 et L2 peut se faire sur décision seule de la LFP, la FFF est en effet décisionnaire concernant les promotions/relégations entre L2 et National.

Les clubs de L2, s'estimant donc floués (moins de chances de monter dans l'élite, toujours autant de chances de descendre en National), avaient alors protesté contre la mesure, situation qui avait abouti à l'implosion de l'UCPF, syndicat historique des clubs professionnels, et à la création de Première Ligue, syndicat de 19 des clubs de l'élite (sauf Guingamp). Cette fois, la décision se fait dans une atmosphère plus pacifiée: Première Ligue et l'UCPF ont officialisé jeudi leur réconciliation

Et entre L2 et National ?

Reste que la FFF n'a pas encore donné son feu vert pour la mise en place du même système entre Ligue 2 et National. «Concernant les montées et descentes entre Ligue 2 et National, cela fera l'objet d'une résolution lors de l'Assemblée fédérale de la Fédération française de football (FFF) du 28 mai», a expliqué Didier Quillot. Le risque existe donc que l'Assemblée de la Fédération, composée pour partie de représentants du monde amateur, ne suive pas l'application de cette mesure sur les échelons inférieurs, le 28 mai.

Les dirigeants de la LFP ont toutefois insisté sur le fait que ce compromis avait été réalisé en bonne intelligence avec le président de la '3F' Noël Le Graët, et d'ores et déjà prévenu: «dans l'hypothèse, que personne ne souhaite, où l'assemblée fédérale ne voterait pas pour l'adoption de ce système» entre L2 et National, «ce que nous avons retenu cet après midi sera maintenu» entre L1 et L2.

Commentaires

5-1
ESCV 5 / ST MICHEL SPORTS plus de 3 ans
ESCV 5 / ST MICHEL SPORTS : résumé du match plus de 3 ans
2-3
ESCV 5 / JOINVILLE R.C. plus de 3 ans
ESCV 5 / JOINVILLE R.C. : résumé du match plus de 3 ans
4-2
BUSSY ST GEORGES FC / ESCV 5 plus de 3 ans
BUSSY ST GEORGES FC / ESCV 5 : résumé du match plus de 3 ans
0-5
ESCV 5 / GRIGNY U.S. plus de 3 ans
ESCV 5 / GRIGNY U.S. : résumé du match plus de 3 ans
ESCV 5 : nouveau joueur plus de 3 ans
ESCV 5 plus de 3 ans
ES CESSON FOOTBALL plus de 3 ans
CDM CESSON vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 3 ans
2-0
ESCV 5 / NANDY F.C. plus de 4 ans
ESCV 5 / NANDY F.C. : résumé du match plus de 4 ans
2-1
ESCV 5 / ISSY LES MX FC plus de 4 ans