15 avril 2016 à 11:46

AU TERME D'UN MATCH COMPLÈTEMENT FOU, LIVERPOOL RENVERSE DORTMUND À ANFIELD

Énorme sensation à Anfield où Liverpool a arraché son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa en renversant le Borussia Dortmund (4-3) après avoir été 0-2 puis 1-3.

Ce qu'il faut retenir

Liverpool - Dortmund 4-3
Liverpool: Origi (48e), Coutinho (66e), Sakho (78e), Lovren (91e)
Dortmund : Mkhitaryan (5e), Aubameyang (9e), Reus (57e)

Liverpool a surement réalisé l’exploit de l’année ! Menés une grosse partie du match 0-2 puis 1-3, les Reds ont arraché la victoire sur leur pelouse d’Anfield (4-3) contre le Borussia Dortmund et se sont qualifiés pour les demi-finales de Ligue Europa. La journée avait parfaitement débuté à Liverpool pour préparer un match de football comme seul le temple du ballon rond pouvait en réserver un. Dans les rues de la ville des Beatles, supporters allemands et anglais se retrouvaient pour entonner un You'll never walk alone déjà mémorable. Quelques heures plus tard ce sont les 40 000 spectateurs d’Anfield qui répétaient ce chant à pleins poumons. Avant une minute de silence émouvante pour rendre hommage aux 96 victimes de la tragédie d’Hillsborough qui a eu lieu il y a 27 ans presque jour pour jour. Le spectacle pouvait enfin commencer.

Et il ne fallait pas arriver en retard. Au bout de 5 minutes de jeu, Henrik Mkhitaryan reprenait bien un ballon repoussé par Simon Mignolet sur une frappe de  Pierre-Emerick Aubameyang à bout portant. Le gardien belge n’était pas plus chanceux, à peine 4 minutes plus tard, lorsque le Gabonais envoyait parfaitement le ballon dans sa lucarne. Après le score nul (1-1) du match aller, Liverpool était condamné à l’exploit et devait marquer 3 fois. Dominateurs dans le reste de la première période, les Reds n’ont pas réussi à véritablement mettre en danger Roman Weidenfeller. Contrairement au Borussia qui, sur chaque contre, mettait en grande difficulté la charnière Lovren-Sakho.

De retour des vestiaires, et visiblement harangués par Jurgen Klopp, les Reds ouvraient leur compteur par l’intermédiaire de Divock Origi (48e). Mais à peine Anfield commençait à y croire et entonner de nouveaux chants, que Reus a redonné deux buts d’avance aux siens grâce à une superbe passe d’Hummels (57e). Liverpool semblait se diriger droit vers l’élimination, le magicien Klopp lançait dans la bataille Joe Allen et Daniel Sturridge. Et quatres minutes après ce double changement, Coutinho a trompé Weidenfeller d’une superbe frappe des 20 mètres. Le miracle semblait de nouveau possible, et lorsque Mamadou Sakho a placé une tête rageuse sur corner (78e), les supporters anglais ont explosé. Ils ont encore attendu un quart d’heure et le temps additionnel pour  véritablement exulter. Sur un centre de Milner, Dejan Lovren a sauté plus haut que tout le monde et placé une tête à ras du poteau (91e). Dans un stade en délire, le dernier coup franc raté par Gundogan a définitivement donné la victoire aux Reds.

Liverpool continue donc son parcours en Ligue Europa et peut désormais rêver de Ligue des champions. Car englué au milieu du championnat anglais (8e), seule une victoire finale dans cette compétition permettrait aux hommes de Jurgen Klopp de se qualifier directement pour la plus grande des coupes d’Europe.

Gameiro encore décisif

Dans les autres matches de la soirée, Villarreal a surclassé le Sparta Prague chez lui (4-2) avec un doublé de Cédric Bakambu et s’est qualifié pour les demi-finales tout comme le Shakhtar Donetsk, auteur d’un festival contre Braga (4-0). Le dernier quart entre le FC Séville et Bilbao est allé jusqu’à la séance de tirs au but (2-1, 1-2). Et c’est finalement le double tenant du titre qui s’en est sorti (5 à 4) avec un dernier tir au but marqué par Gameiro. Buteur à la 59e minute, Kévin Gameiro est donc le héros de la soirée côté sévillan.

Résultats des quarts de finale :
Liverpool-Borussia Dortmund 4-3 (1-1 à l’aller, Liverpool qualifié)
Shakhtar Donetsk-Braga 4-0 (2-1 à l’aller, Donetsk qualifié)
Sparta Prague-Villarreal 2-4 (1-2 à l’aller, Villarreal qualifié)
Séville-Athletic Bilbao 1-2 5 tab 4 ( (2-1 à l’aller, Séville qualifié)