EURO 2016 : POUR LA LISTE DES 23, C'EST QUASIMENT BOUCLÉ

31 mars 2016 - 11:54

Les matches amicaux contre les Pays-Bas et la Russie ont quasiment levé les dernières interrogations sur l'identité des 23 qui seront à l'Euro.

Les jeux sont (presque) faits. Après un an et demi de matches amicaux, Didier Deschamps va devoir choisir 23 joueurs pour disputer l'Euro (10 juin-10 juillet). Une liste à envoyer à l'UEFA avant le 31 mai 0h00, mais que le sélectionneur dévoilera bien avant, le 12 mai. Comme pour la Coupe du monde 2014, sept réservistes seront gardés en réserve de la République en cas de pépins. Qui seront les heureux élus, les déçus ? Les victoires face aux Pays-Bas (2-3) et la Russie (4-2) ont apporté des réponses importantes. Décisives même.

Gardiens :

Circulez, il n'y a rien à voir. Sauf cataclysme, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Benoît Costil seront les trois gardiens français à l'Euro. Avec une hiérarchie claire et établie : Lloris en numéro un, Mandanda en deux et Costil en trois. Même s'il brille à Villarreal, Alphonse Areola (23 ans) devra donc patienter avant de s'installer chez les Bleus. Quant à Stéphane Ruffier, il s'est mis de lui-même hors-jeu, estimant qu'il valait mieux qu'un rôle de doublure.

Le pronostic de la rédaction : Lloris, Mandanda, Costil.

Défenseurs :

Les quatre titulaires - Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Bacary Sagna et Patrice Evra - sont assurés de figurer dans la liste. Même chose pour Mamadou Sakho, qui a connu des hauts et des bas ces derniers mois mais demeure un élément important du groupe. Sur les côtés, Christophe Jallet,plutôt bon à Amsterdam, a consolidé son statut de doublure de Sagna aux dépens de Mathieu Debuchy, qui n'a toujours pas rejoué avec Bordeaux. Ce fut plus compliqué pour Lucas Digne, à la peine sur les deux matches. De quoi relancer Layvin Kurzawa ou Benoît Trémoulinas ?

Le suspense reste également entier concernant le quatrième défenseur central. Aux blessures de Kurt Zouma et Aymeric Laporte s'est ajoutée celle de Jérémy Mathieu mardi face à la Russie. Le Barcelonais, qui souffre d'une rupture du ménisque, sera opéré jeudi. Il pourrait, lui aussi, faire une croix sur la fin de saison. Et donc sur l'Euro. Eliaquim Mangala, en difficulté à Manchester City, pourrait en profiter pour réintégrer le groupe. A moins que Deschamps ne surprenne en appelant le Lyonnais Samuel Umtiti.

Le pronostic de la rédaction : Sagna, Jallet, Varane, Koscielny, Sakho, Mangala, Evra, Digne.

Milieux de terrain :

Comme pour les gardiens, le secteur paraît bouclé. On voit en effet mal comment le petit nouveau, N'Golo Kanté, pourrait passer à côté après sa démonstration contre la Russie. Morgan Schneiderlin, qui vit une saison sans relief à Manchester United et n'a pas été retenu pour ce dernier rassemblement, risque donc fort d'être le grand perdant. Blaise Matuidi, Lassana Diarra et Paul Pogba n'ont aucun souci à se faire. Moussa Sissoko a pour lui sa polyvalence, alors que Yohan Cabaye fait partie des meubles malgré une influence bien moindre qu'à une certaine époque.

Le pronostic de la rédaction : Matuidi, Diarra, Pogba, Cabaye, Sissoko, Kanté.

Attaquants :

C'est là que les incertitudes sont les plus nombreuses. Quid de Karim Benzema, toujours non sélectionnable en raison de son implication dans l'affaire de la «sextape» ? Quid aussi de Mathieu Valbuena, cadre de l'ère Deschamps, mais dont l'expérience lyonnaise vire au cauchemar ? Quid encore d'Hatem Ben Arfa, remis d'une blessure aux ischio-jambiers et qui flambe de nouveau à Nice, ou de la sensation rennaise Ousmane Dembélé ? Problème pour tous ces joueurs, sans eux, les Bleus ont fait parler la poudre en marquant sept buts en deux matches. Avec Antoine Griezmann en nouveau leader, Olivier Giroud et André-Pierre Gignac en points de fixation efficaces, Dimitri Payet en meneur rayonnant, mais aussi Kingsley Coman et Anthony Martial en dynamiteurs, le potentiel offensif tricolore a fière allure. Alors pourquoi changer ?

Le pronostic de la rédaction : Griezmann, Giroud, Gignac, Coman, Payet, Martial.

Source : Sports24