POUR LES BLEUS, L’AVENTURE EUROPÉENNE DÉMARRE AUX PAYS-BAS

25 mars 2016 - 13:03

L’équipe de France aborde ce vendredi la dernière ligne droite avant le championnat d’Europe avec un match amical aux Pays-Bas.

Le compte à rebours est lancé. L’Euro en France, c’est dans soixante-dix-sept jours. «Notre objectif approche, il y a forcément plus d’effervescence», a planté Didier Deschamps en préambule de cet ultime rassemblement avant la grand-messe. Une semaine de vie commune et deux matches amicaux, face aux Pays-Bas vendredi à Amsterdam (20h45) et la Russie mardi à Saint-Denis (21h00). Pour peaufiner les détails, procéder aux derniers réglages. Et lever les quelques doutes subsistants.

Encore quelques places à prendre pour l’Euro

«Je sais où je veux aller et avec qui», a lâché le sélectionneur, qui dévoilera sa liste des vingt-trois le 12 mai prochain. «S’ils n’ont pas de soucis, une vingtaine de joueurs est assurée d’y être.» Compte-t-il parmi eux Karim Benzema, toujours persona non grata suite à ses ennuis judiciaires, et Mathieu Valbuena, victime collatérale de l’affaire de la «sextape», officiellement écarté pour raisons de santé (le Lyonnais reprend à peine l’entraînement après une blessure) ? «Je veux pouvoir anticiper et, au cas où, avoir un plan B, voire C», a glissé Deschamps. Il y a encore quelques places à prendre. Les joueurs présents ont tout à gagner. A eux d’en profiter.» Saisir la balle au bond et accrocher in-extremis le bon wagon. C’est l’espoir des revenants Dimitri Payet et Jérémy Mathieu, mais aussi du petit nouveau, N’Golo Kanté, dont les prestations seront forcément un peu plus scrutées que les autres. «Ce serait une chance de pouvoir jouer l’Euro en France», a confié la révélation de Leicester, qui pourrait refaire le coup de Ribéry (2006) ou Griezmann (2014) en s'invitant à la dernière minute.

Certains habitués ont également des choses à prouver. Surtout devant, où les absences prolongées de Benzema et Valbuena ont redessiné le panorama. Doublure attitrée du Madrilène, Olivier Giroud, en grande difficulté à Arsenal, doit rassurer sur sa capacité à mener l’attaque tricolore. Comme il l’avait fait le 13 novembre dernier en marquant lors du France-Allemagne de sinistre mémoire (2-0). Quatre mois après, on aurait préféré ne parler que du terrain, de cette «adrénaline» grandissante évoquée par Deschamps. Mais les attentats perpétrés mardi à Bruxelles puis l’annonce, jeudi, du décès de Johan Cruyff ont de nouveau créé une atmosphère particulière autour de la rencontre.

En hommage à Johan Cruyff

«On est concentré sur le football, mais on n’est pas non plus dans une bulle. On ne peut pas rester insensible à tous ces événements», a indiqué Deschamps. En Angleterre (2-0), quelques jours après les attaques de Paris et Saint-Denis, les Bleus avaient reçu l'hommage de tout un stade lors d'une Marseillaise poignante. Vendredi, ils s'associeront à la peine de l'Amsterdam ArenA en effectuant deux minutes de silence : une avant le coup d'envoi pour les victimes des attentats bruxellois, l'autre à la 14e minute en mémoire du «Hollandais volant» et son mythique numéro 14. «C’est toujours difficile dans ces conditions mais on va essayer de lui rendre le meilleur des hommages en jouant un beau match de foot car c’était un passionné», a annoncé Blaise Matuidi, promu capitaine en l'absence d'Hugo Lloris, ménagé.

«On a un match à jouer, il faudra le jouer, avait lui affirmé Laurent Koscielny en référence au contexte sécurotaire. Après ces actes barbares, il faut essayer de donner du plaisir et des sourires aux gens. On doit montrer qu’il faut continuer à vivre.» Regarder devant, vers cet Euro à domicile que tout le monde attend. Et dont on espère entrevoir des prémices encourageantes contre des «Oranje» (sans Robben, blessé, ni Van Persie, non retenu) en pleine reconstruction après leur non-qualification pour la compétition. L’aventure commence-là. A Amsterdam, au milieu des canaux et des vélos. Non loin du port glorifié par Jacques Brel, où les «marins chantent les rêves qui les hantent». Pour Deschamps et les siens, le rêve serait de soulever le trophée le 10 juillet prochain au Stade de France. Dans exactement cent sept jours. Le compte à rebours, toujours…