7 mars 2016 à 12:16

Français de l'étranger : Payet toujours plus haut, Coquelin tout en bas

Dimitri Payet toujours au top avec West Ham.

Dimitri Payet continue de briller en Premier League, où Yann M'Vila et Younès Kaboul ont également été à leur avantage ce week-end. Ça n'a pas été le cas de Francis Coquelin et Moussa Sissoko...

Les tops : Payet comme d'habitude, Guilavogui revient bien

Encore une semaine où Dimitri Payet en a mis plein les mirettes. Sur la pelouse d’Everton, le milieu de terrain tricolore a délivré à la 81e minute la passe décisive (sa 7e cette saison) du but de l’égalisation, avant de forcer lui-même la décision à la 90e (3-2). Une prestation qui lui a valu le titre d’homme du match. Yann M’Vila et Younès Kaboulont, eux aussi, livré un match très propre avec Sunderland face à Southampton (1-1).Antoine Griezmann a inscrit son 15e but en Liga. Il a également été passeur décisif contre Valence (3-1).

A souligner également, le retour en forme de Josuha Guilavogui, auteur d’un match solide face à Mönchengladbach samedi (2-1). Le milieu de terrain défensif de Wolfsburg n’a pas compté ses efforts (15 duels gagnés) pour permettre à son camp de conserver l’avantage acquis en début de match. En confiance, il a même tenté sa chance à deux reprises. Guillaume Hoarau a, lui, inscrit son premier triplé avec les Young Boys Berneface à Lucerne (5-1), dont un magnifique ciseau acrobatique sur son deuxième but.

Les flops : Coquelin c'était vilain, Sissoko pas très beau

Francis Coquelin a passé une sale après-midi samedi contre Tottenham (2-2). Le défenseur d’Arsenal a été expulsé à la 55e minute pour un second avertissement suite à une vilaine faute sur Harry Kane. Une «grosse faute», corrigera même après coup son entraîneur Arsène Wenger, qui avait mis en garde son joueur à la pause sur les risques de ses excès de zèle. Ce dernier s’est même fendu d’excuses publiques sur le site du club. Lors du même match, Hugo Lloris n’a pas livré non plus une prestation très aboutie : après un contrôle manqué sous la pression de Danny Welbeck (33e), sans conséquence pour son équipe, le gardien français s'est incliné une première fois devant le génie d'Aaron Ramsey, auteur d'une superbe talonnade (39e). Un peu court, il a ensuite perdu un duel avec Alexis Sanchez (76e), pourtant dans un angle fermé dans la surface. Aymeric Laporte s'est également fait expulser pour avoir pris deux cartons jaunes contre le Sporting Gijon (tirage de maillot et un croche-pied), sans incidence sur le résultat.

Toujours en Premier League, Moussa Sissoko n'a franchement pas brillé lors de la défaite face à Bournemouth (1-3). A court de forme et souvent auteur de mauvais choix, le milieu français de Newcastle a été sorti à la 68e minute de jeu par Steve Mc Laren et a écopé de la pire note de l'effectif dans la presse anglaise (2). Pas de lauriers non plus pour l'attaquant de Sassuolo Grégoire Defrel qui a reçu face à Milan dimanche son premier avertissement, suivi d'un rouge, de la saison. Une sanction qui le privera du prochain rendez-vous face à la Juve.