CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA 28E JOURNÉE

29 février 2016 - 12:38

Leader avec 23 points d’avance, le PSG est tombé à Lyon après 36 matches de Championnat sans défaite. Bastia et Reims se rapprochent du maintien tandis que Toulouse file vers la L2.

PARIS EST TOMBÉ !

C’est la surprise du week-end. Invaincu depuis 36 matches, le PSG s’est incliné sur le terrain d’une équipe de Lyon qui comptait pourtant de très nombreux absents. Totalement dominés, à l’image d’un milieu Rabiot-Stambouli-Motta dépassé, les Parisiens n’ont pas pu compter sur leur charnière Luiz-Silva pour les sauver. Le leader possède cependant 23 longueurs d’avance sur son dauphin Monaco, qui n’a pris qu’un point à Nantes (0-0).

BASTIA FILE VERS LE MAINTIEN

A l’agonie il y a un mois, Bastia revit avec Ciccolini (12 points sur 15 possibles). Le maintien est désormais proche pour les Corses, qui vont recevoir trois fois de suite à Furiani. Décimés par les absences vendredi soir, ils se tout de même imposés à Nice, qui était réduit à dix (2-0). Sadio Diallo a été le grand artisan de la victoire lors d’un derby de la Méditerranée toujours chaud.

TOULOUSE, C'EST L'APOCALYPSE

Avant-dernier avec dix points de retard sur le premier non relégable, Toulouse file en Ligue 2. Dominés par Rennes à domicile, les Violets se sont inclinés dans le temps additionnel (1-2). Totalement passif, Emir Spajic a été le symbole de ce TFC qui n’avance plus. Son entraîneur, Dominique Arribagé, a démissionné alors qu’il était arrivé il y a moins d’un an.

MANDI ÉTAIT PARTOUT

Intraitable en défense contre Bordeaux, il a ouvert la voie du succès à Reims (4-1). Oublié au second poteau par Sané et Contento sur un corner de De Préville, il a marqué d’une tête piquée qui a surpris Bernardoni (1-0, 23e). Après avoir récupéré le ballon au milieu de terrain, le défenseur a aussi lancé Bifouma sur le deuxième but (2-0, 34e). Depuis le début de la saison dernière, Mandi a inscrit neuf buts pour les Champenois ! Pas mal pour un défenseur. Reims prend quatre longueurs d’avance sur la zone rouge.

POGBA PLOMBE LES VERTS

Loin du niveau de son frère Paul avec la Juventus, Florentin Pogba est passé à côté de son match face à Caen (1-2), qui est désormais 4e. Il est souvent apparu sur un fil avant de finalement en tomber. Sa responsabilité est engagée sur les deux buts de son équipe : il n’est pas assez vigilant sur le premier ; il perd le ballon et manque son intervention pour se reprendre sur le second. A cause de lui, Saint-Etienne a perdu à domicile contre le SMC pour la première fois depuis 2002. Les Verts ont souvent la gueule de bois après la Ligue Europa : ils n’ont gagné que deux fois en L1 cette saison lorsqu’ils ont joué le jeudi soir en C3.

CAEN, REIMS ET SURTOUT LYON À L'HONNEUR

Grâce à Adéoti et Appiah, Caen a été très solide à Saint-Etienne (2-1). Les Rémois Mandi et Bifouma ont semé la terreur dans les rangs bordelais (4-1). Lyon a mangé le PSG (2-1) au milieu de terrain grâce à Ferri, Darder et Cornet.