CONTRE BILBAO, LE STADE VÉLODROME VA (ENCORE) SONNER CREUX

18 février 2016 - 14:53

Entre vingt et vingt-cinq milles personnes seulement devraient assister au 8e de finale aller de Ligue Europa de l'OM face à Bilbao jeudi soir. Signe du désamour grandissant entre le club phocéen et ses supporters.

Grand écart. Copieusement rempli il y a dix jours pour le choc face au Paris Saint-Germain (plus de 63.000 spectateurs), le Stade Vélodrome sera aux deux tiers vide jeudi soir pour le 8e de finale aller de Ligue Europa contre l'Athletic Bilbao. Seules vingt à vingt-cinq milles personnes sont attendues, dont un millier d'Espagnols. Une faible affluence qui a contraint l'OM à fermer les deux virages ainsi que les parties supérieures des tribunes latérales. Voilà pourtant près de quatre ans que la cité phocéenne n'avait plus vécu de match à élimination directe sur la scène européenne. Certes, Bilbao n'a pas le prestige du Bayern Munich. Mais quand même. «Nous sommes une équipe offensive, qui se procure beaucoup d’occasions. Eux vont tout le temps de l’avant aussi. Ça va être un match très intéressant, a annoncé Rafael Alkorta, l'adjoint de Michel. Je pense que les gens vont se régaler et voir du beau football.»

On a l’habitude de jouer devant cette moyenne de spectateurs depuis le début de la compétition et ça ne nous a pas empêchés de nous qualifier pour les 16es finale.

Michel

Des promesses de spectacle insuffisantes pour motiver des fans qui se détournent de plus en plus de leur club de coeur. La saison passée, ils étaient en moyenne 53.000 à se masser dans les travées du Vélodrome à chaque match de championnat, attirés par l'extravagant Bielsa et son jeu enivrant. Cette saison, ils ne sont plus que 44.000. Un chiffre à pondérer en raison des huis clos partiels infligés à l'OM après les incidents contre Lyon. Mais pas à occulter. Un coup d'oeil sur les affluences depuis le début de la campagne de Ligue Europa suffit d'ailleurs à s'apercevoir que le phénomène est plus profond. En trois matches à domicile (Slovan Liberec, Braga, Groningen), le cumul des supporters présents ne remplirait même pas la moitié du stade (!), avec un triste record de 9.107 face aux Néerlandais. «On a l’habitude de jouer devant cette moyenne de spectateurs depuis le début de la compétition et ça ne nous a pas empêchés de nous qualifier pour les 16es finale», a voulu positiver Michel mercredi en conférence de presse. «Peut-être que les supporters de l’OM préfèrent la Ligue des champions», a-t-il ajouté.

Un désamour qui s'explique

En réalité, les raisons du désamour entre l'OM et son public sont multiples. A commencer par les performances de l'équipe, en grande difficulté au Vélodrome (cinq défaites et six nuls toutes compétitions confondues) et qui souffre de la comparaison avec sa devancière. Les départs d'Olympiens bien identifiés comme André Ayew, formé à Marseille, et André-Gignac, un gars du coin, ont aussi participé à creuser le fossé. Tout comme l'épineux dossier des abonnements dans les virages, repris en main par le club après d'âpres discussions, ou encore les rancoeurs persistantes envers l'actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus, et son représentant dans la cité phocéenne, le contesté Vincent Labrune.

«Il y a énormément de passion autour de ce club, a confié Mauricio Isla mercredi. Je m’en suis vraiment rendu compte contre le PSG, où il y avait une ambiance extraordinaire. A nous de gagner pour ramener cet enthousiasme dans le stade.» Un remède miracle déjà évoqué par Michel il y a plusieurs semaines : «Ce n'est pas facile de remplir le stade. Mais l'équipe joue de mieux en mieux. Si on arrive en quarts ou en demi-finales de la Ligue Europa, je pense que l'on arrivera à le remplir. Les fans de l'OM supportent leur équipe. On sait qu'ils seront là dans les moments cruciaux.» Pour valider la théorie de l'entraîneur espagnol, les Phocéens savent ce qu'il leur reste à faire...