8 février 2016 à 15:37

Français de l'étranger : N'Golo Kanté enchaîne, Mamadou Sakho à la peine

N'Golo Kanté est un maillon essentiel de Leicester City.

Si N'Golo Kanté enchaîne les performances de haut niveau avec Leicester City, ce n'est pas le cas de Mamadou Sakho avec Liverpool. Voici notre bilan des joueurs français de l'étranger ce week-end.

Tops : Kanté, Veretout et Sissoko règnent sur le milieu

Si Leicester City n’en finit plus d’étonner et confirme semaine après semaine son statut de leader de Premier League, ce n’est pas uniquement grâce à ses deux attaquants Jamie Vardy et Riyad Mahrez. Un autre joueur, essentiel dans le dispositif de Claudio Ranieri, réalise en effet aussi une saison pleine. Arrivé l’été dernier sur la pointe des pieds en provenance de Caen, N’Golo Kanté s’est aujourd’hui affirmé comme l’un des tout meilleurs milieux d’Angleterre. Face à Manchester City (3-1), samedi, le Parisien a encore ébloui par son impact dans les duels et ses remontées de balle ultra-rapides. L’une d’entre elles a notamment permis à Mahrez d’inscrire le deuxième but des Foxes. Si bien que le Franco-Malien a été désigné troisième meilleur joueur du match, derrière Robert Huth et l’international algérien, sur le site du Leicester Mercury.   Il est loin d’avoir connu autant de réussite dans le calvaire actuellement vécu par Aston Villa, mais Jordan Veretout a quand même réussi plusieurs bons matches, comme celui face à Norwich City (2-0). Passeur décisif, pour la cinquième fois de la saison, pour  Gabriel Agbonlahor après la pause (51e), l’ancien Nantais est l’une des rares satisfactions de Rémi Garde depuis son arrivée. Ses titularisations régulières au milieu sont là pour en attester. Moussa Sissoko surnage également à Newcastle. Son activité a encore beaucoup aidé les Magpies à s’imposer face à West Bromwich Albion (1-0), pour sortir de la zone de relégation. Avec un peu plus de chance, l’ancien Toulousain aurait même pu marquer (50e).

Ce dont Mbaye Niang ne s’est pas privé. Auteur de l’égalisation pour l’AC Milan, dimanche face à l’Udinese (1-1), le jeune attaquant totalise désormais cinq buts et quatre passes décisives en treize matches cette saison. Aligné aux côtés de Carlos Bacca et à nouveau préféré à Mario Balotelli en pointe, l’ancien international Espoirs fait son trou chez les Rossoneri. À Villarreal, Alphonse Areola a convaincu depuis longtemps. Encore solide samedi à Bilbao face à l’Athletic (0-0), le gardien prêté par le PSG compte à présent dix « clean sheets » cette saison en Liga. Avec 18 buts seulement encaissés en 23 matches, il a grandement contribué à améliorer le record du club.

Encore une déception pour Liverpool et Mamadou Sakho. (Reuters)

Flops : Sakho et Kondogbia n'ont pas été souverains

Déjà ballotté mardi lors de la défaite à Leicester (0-2), Mamadou Sakho a encore affiché une fébrilité inquiétante contre Sunderland (2-2), samedi. Alors que les Reds se dirigeaient vers une victoire tranquille et menaient 2-0 à moins de dix minutes du terme, le défenseur français et ses partenaires ont craqué. Pour son cinquantième match en Premier League, l’international tricolore n’a par exemple pas été capable de contenir le vieillissant Jermain Defoe, auteur de l’égalisation (89e). Son marquage, trop lâche, a coûté deux points aux joueurs de la Mersey.

Pour son deuxième match consécutif comme titulaire avec l’Inter, Geoffrey Kondogbiane s’est pas non plus montré très à son avantage. Malgré une belle frappe en début de match, dimanche contre l’Hellas Vérone (3-3), l’ancien Monégasque a été impliqué dans les trois buts de la lanterne rouge de Serie A, tous marqués sur coups de pieds arrêtés. Pas directement au marquage, mais présent à chaque fois dans la zone de vérité, le milieu français n’a pas saisi sa chance dans le nouveau système en 4-2-3-1 de Roberto Mancini. Ce qui pourrait lui valoir de retourner bientôt sur le banc, comme déjà souvent cette saison. Étincelant cette saison avec West Ham, Dimitri Payet n'a pas autant pesélors du revers des siens à Southampton (0-1). Difficile d'être toujours au top...