L1/L2 : le Conseil d'Etat maintient le principe des 3 montées et 3 descentes

4 février 2016 - 13:26

Le Conseil d'Etat a annoncé ce mercredi sa décision de maintenir le principe des trois relégations et promotions entre la Ligue 1 et la Ligue 2 cette saison, rejetant ainsi la requête de la LFP et s'alignant avec la FFF..

Le Conseil d'Etat s'est prononcé en référé ce mercredi dans le conflit qui oppose la Ligue (LFP) à la Fédération française (FFF) depuis plusieurs mois. Il a décidé de maintenir le principe des trois relégations et promotions entre la Ligue 1 et la Ligue 2, rejetant ainsi la requête formulée par la LFP. Celle-ci souhaitait faire annuler une décision de la FFF, qui avait invalidé sa réforme, selon laquelle deux clubs seraient désormais autorisés à monter dans l'élite, tandis que dans le même temps, deux en descendraient à l'échelon inférieur à l'issue de la présente saison.

«Il revient à la fédération de réformer les décisions de la ligue qui seraient contraires aux statuts de la fédération»       «Le Conseil d'Etat a d’abord rappelé que les fédérations sportives sont chargées, par la loi, d’une mission de service public qu’elles peuvent soit exercer directement en définissant les règles d’organisation des compétitions, soit, pour les sports professionnels, déléguer à une ligue professionnelle qu’elles ont créée, a expliqué l'instance dans un communiqué. Le Conseil d’État a ensuite jugé que, lorsqu’elle crée une ligue professionnelle, une fédération doit s’assurer que celle-ci fait usage des pouvoirs qui lui sont ainsi délégués, dans le respect des statuts de la fédération et conformément à l’intérêt général de la discipline. Il revient donc à la fédération de réformer les décisions de la ligue qui seraient contraires aux statuts de la fédération ou qui porteraient atteinte aux intérêts généraux de la discipline dont celle-ci a la charge».

Plus aucun recours pour cette saison

Ce n'est pas la première fois que le Conseil d'Etat prend cette décision. En août dernier, il avait déjà déjugé la LFP, sur la même question. En désaccord total, Frédéric Thiriez et Noël Le Graët n'ont cessé depuis de s'envoyer des piques par médias interposés. «On a un litige qui a duré pendant six mois mais des dossiers sont traités tous les jours de manière parfaite. Mon souhait, c'est l'apaisement», explique le président de la FFF, ce mercredi dans France Football.

Reste à savoir quelle sera la réaction de son homologue, qui dirige la Ligue. Fort du soutien de 19 clubs de Ligue 1 dans cette affaire, à l'exception de Guingamp, Thiriez s'avouera-t-il enfin vaincu ? Ou persistera-t-il jusqu'à ce que son souhait se réalise ? Pour cette saison en tout cas, il ne dispose plus d'aucun recours. Mais si son rival ne se représente pas aux élections présidentielles à la FFF en mars 2017, le feuilleton pourrait repartir de plus belle...