3 février 2016 à 14:13

Fiction : comment raviver la rivalité OM-PSG

Moins de tacles assassins qu'avant ?

Certains le regrettent, d'autres s'en réjouissent, mais c'est un fait. Depuis plusieurs années, la rivalité entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, qui s'affrontent dimanche (21h), s'est estompée. A quoi ressemblerait une semaine d'avant OM-PSG aujourd'hui si les deux clubs se détestaient toujours autant que dans les années 1990 et 2000?

Mardi 2 février- Michel : «On va leur marcher dessus»   Interrogé sur le jeu offensif et séduisant du PSG, Michel, l’entraîneur de l’OM, déclare dans une interview à L’Equipe : «Je ne sais pas comment le PSG va jouer, mais nous on va leur marcher dessus». Un clin d'oeil vintage à la fameuse promesse de David Ginola en 1992. Son équipe, qui compte 32 points de retard sur l’ogre parisien triple champion en titre, ne peut plus rattraper son rival depuis longtemps, mais l’Espagnol assure que le club de la capitale va «vivre l’enfer» grâce notamment aux supporters olympiens.     Mercredi 3 février - Le taquet de Laurent Blanc   Après la réception de Lorient en Championnat, les questions en conférence de presse tournent déjà toutes autour du déplacement à Marseille pour Laurent Blanc. L’entraîneur parisien refuse de se faire entraîner sur le terrain de la polémique en esquivant à plusieurs reprises, mais finit par craquer et attrape la perche tendue par un journaliste à propos de son homologue. «Michel, oui il a eu une belle carrière mais bon, il a gagné quoi avec la sélection espagnole »   Jeudi 4 février - Les ultras mettent la pression   Comme d’habitude, les entraînements des deux clubs voient leur affluence gonfler lors de la semaine d’avant Classique. Au centre Robert-Louis-Dreyfus, les supporters marseillais bloquent les joueurs à la sortie de la séance pour leur faire comprendre que leurs voitures respectives ne sortiraient pas indemnes d’une nouvelle contre-performance. A Paris, Benjamin Stambouli est sommé par un groupe d’ultras d’entonner un chant pas vraiment amical envers l’OM pour prouver sa loyauté.   Vendredi 5 février - Nasser al-Khelaïfi gonfle ses troupes   Nasser al-Khelaïfi débarque au Camp des loges avec un exemplaire de L’Equipe du mardi qu’il placarde sur tous les murs du centre d’entraînement parisien. A l’issue de la séance du jour, il interpelle ses joueurs. «Alors, ils vont vous marcher dessus!, lance-t-il. Dites-moi qui va marcher sur Thiago Silva, Ibrahimovic, David Luiz, Thiago Motta… Ils sont pas nés ceux-là, je ne les ai pas encore vus!»   Samedi 6 février - La réponse de Michel   Toujours de bonne humeur malgré les résultats mitigés de son équipe, Michel revient sur les propos de son homologue parisien en conférence de presse. «Laurent Blanc, je l’aime beaucoup, déclare-t-il dans son sourire charmeur. Il a eu la chance de gagner une Coupe du Monde et un Euro, mais c’est parce qu’il jouait avec Zizou. Heureusement pour lui parce qu’en club, son palmarès, ce n’est pas ça. En Espagne, on me parle rarement de son passage au Barça en tous cas.»   Dimanche 7 février - L'hélico blindé   Après les échanges verbaux de la semaine, Nasser al-Khelaïfi veut marquer le coup. Inquiété par l’atmosphère «violente et malsaine» qui règne selon lui autour du Vélodrome, il débarque au stade en hélicoptère blindé, entouré de nombreux gardes du corps. Affront ultime, le président du PSG débarque de l’engin avec Manuel Amoros, qu’il a personnellement invité en tribune officielle. «Jamais je ne me serais permis de cracher sur l’histoire de mon club comme l’a fait Vincent Labrune avec Manuel» déclare le président du PSG.