LENS RACHETÉ PAR L’ATLÉTICO MADRID ?

22 janvier 2016 - 13:00

Hafiz Mammadov, propriétaire du RC Lens, a accepté de céder ses parts à un repreneur européen. Il s’agirait de l’Atlético Madrid.

L’ère Hafiz Mammadov à Lens touche à sa fin. Propriétaire du club artésien depuis 2013, en proie à de gros soucis financiers et incapable depuis deux ans de véritablement subvenir aux besoins du club Sang et Or, l’homme d’affaires azéri a fini par abdiquer. «Le plus important, c’est qu’Hafiz ait accepté de céder ses parts. Une piste azérie ? Non, on parle d’un repreneur européen. C’est un très bon deal pour le club», a confirmé Gervais Martel à nos confrères de La Voix du Nord. Un repreneur qui ne sera pas Grégory Maquet, officiellement intéressé par le rachat du RCL. L’homme d’affaires bruxellois n’a en effet jamais réussi à obtenir le moindre rendez-vous avec un Mammadov discret, silencieux, pour ne pas dire absent.

Martel devant la DNCG lundi pour présenter le projet de rachat

Selon L’Equipe, la piste la plus sérieuse mène en Espagne. Celui qui possède plus de 99% du capital du club aurait ainsi accepté une offre verbale de l’Atlético Madrid. «C’est un dossier extrêmement compliqué, mais oui je vous confirme la réalité des négociations de longue date», a indiqué un responsable du club madrilène dans les colonnes du quotidien. Gervais Martel, qui possède une minorité de blocage, est même attendu dès lundi devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) pour présenter ce projet de rachat à condition que l’engagement soit concret et écrit.

Un club professionnel en France, détenu par un club étranger : ce serait une grande première. Pour le RCL, cet accord inédit serait une véritable bouée d’oxygène. La fin d’une sempiternelle quête de liquidités et d’incertitude depuis plus de deux ans. Avec notamment en point d’orgue cette accession chaotique en Ligue 1 en 2014, refusée par la DNCG puis validée par la FFF suite à l’avis favorable du Comité national olympique et sportif français. Le tout suivi d’une interdiction de recrutement infligée par la DNCG suite au non versement des 4 millions d’euros promis par Mammadov devant le CNOSF.

A l’arrivée, les problèmes financiers n’ont cessé d’empoisonner le club artésien, logiquement rétrogradé en Ligue 2 à l’issue d’un exercice 2014-2015 catastrophique. Aujourd’hui, l’espoir est donc de retour. Aussi bien sur le plan économique que sportif. Avant la 22e journée de Ligue 2 qui débute ce vendredi soir, Lens, qui reste sur 11 matches sans défaite (6 victoires, 5 nuls), pointe à la sixième place à deux longueurs seulement du podium.

L'Atlético pourrait puiser dans le vivier de la Gaillette

Reste à connaître les véritables intentions du club madrilène dans cette affaire. Pourquoi un tel investissement ? Le risque pour Lens est de voir ses meilleurs jeunes éléments, formés à La Gaillette, d’où sont notamment sortis les internationaux français Raphaël Varane et Geoffrey Kondogbia, quitter prématurément le Nord pour rejoindre l’actuel leader de la Liga devant le FC Barcelone et le Real Madrid. Autre problème qui pourrait se poser dans les années à venir si Lens parvient à redevenir un club qui compte en France : l’UEFA stipule que deux formations européennes ayant le même actionnaire ne peuvent en aucun cas disputer la même compétition. En ce 22 janvier 2016, Gervais Martel, obnubilé par la pérennité de «son» club, est sans doute bien loin de toutes ces considérations…