20 janvier 2016 à 13:02

Laurent Blanc réclame un aménagement du calendrier

Confronté à un calendrier démentiel, le PSG, qui vient de se qualifier en 8es de finale de la Coupe de France face à Toulouse, ce mardi, et est donc encore en lice dans quatre compétitions différentes. Laurent Blanc a déjà fait des demandes pour février.

Du 13 janvier au 20 février, soit cinq semaines, le PSG va disputer onze matches ! Un calendrier démentiel qui ne fait pourtant pas peur aux joueurs. «On ne va pas se plaindre ! L’enchaînement des matches n’est pas un problème, cela permet à tout le monde de jouer, cela permet aussi de peaufiner les automatismes. Moi, j’ai du temps de jeu en ce moment. Cela fait du bien», a souri Benjamin Stambouli après la rencontre remportée par le PSG contre Toulouse en 16es de finale de la Coupe de France.

Le calendrier du PSG

Samedi 23 janvier : PSG – Angers (L1)
Mercredi 27 janvier: PSG – Toulouse (Coupe de la Ligue)
Dimanche 31 janvier : Saint-Etienne – PSG (L1)
Mercredi 3 février : PSG – Lorient (L1)
Dimanche 7 février : OM – PSG (L1)
Mercredi 10 février : 8e de finale (Coupe de France)
Samedi 13 février : PSG – Lille (L1)
Mardi 16 février : PSG – Chelsea (C1)
Samedi 20 février : PSG – Reims (L1)     «On va trouver des choses à améliorer»   Laurent Blanc     «On doit passer ce mois de janvier qui est compliqué, avec ce calendrier assez fou, a lâché Laurent Blanc. En ce moment, le banc amène ce qu'il doit amener, c'est une bonne chose.» Déjà touché par les blessures (Pastore, Marquinhos, Verratti), l’entraîneur du champion de France doit faire tourner sans pour autant faire baisser les chances de succès de son équipe. Ce mardi contre Toulouse, certains ont montré qu’ils pouvaient vraiment apporter quelque chose, comme Ongenda ou Stambouli. D’autres, comme Kimpembe ou Lavezzi, ont plus de mal à être au niveau du titulaire qu’ils remplacent. «On va trouver des choses à améliorer», a expliqué le coach.   L'ancien sélectionneur pense surtout aux demandes qu'il va faire aux institutions. Invité d'Eurosport, il a d'abord évoqué la situation avec ironie : « Il y a une solution, c’est de se faire éliminer des Coupes, mais ce n’est pas celle que nous avons choisie, parce qu’on a un effectif de qualité et de quantité. Si on a tout le monde à disposition, je pense qu’on peut affronter ce calendrier. J’émettrais néanmoins un souhait, c’est que notre semaine avant Chelsea soit aménagé.»   Lors de cette fameuse semaine, le PSG doit caser l'affiche contre l'OM, un huitième de finale de Coupe de France et un match de Championnat contre Lille. Pour Blanc, «le match contre Marseille va être forcément le dimanche soir, on sera donc obligés de jouer le mercredi notre huitième de finale de Coupe. On ne pourra pas décaler la réception de Lille en championnat le vendredi, alors qu’on joue mardi contre Chelsea.» Ses propositions ? «Repousser notre match de Coupe ou notre match de championnat avant la rencontre face à Chelsea.»