FIFA : PLATINI FIXÉ SUR SON SORT «VENDREDI AU PLUS TARD»

8 décembre 2015 - 10:29

Saisi par Michel Platini, le Tribunal arbitral du sport a annoncé qu'il déciderait «vendredi au plus tard» de lever ou non la suspension provisoire du président de l'UEFA.

Lancé dans une course contre la montre pour participer aux élections présidentielles de la Fédération internationale de football (Fifa), le 26 février prochain à Zurich, Michel Platini saura «vendredi au plus tard» si le Tribunal arbitral du sport (Tas), qu'il a saisi pour obtenir la levée de sa suspension de 90 jours, abonde en son sens. «Dans le cadre de la procédure d’arbitrage entre Michel Platini et la Fifa, le Tas a invité les avocats des deux parties à participer à une audience préliminaire dans l’après-midi du 8 décembre 2015, audience limitée à la question de savoir si la suspension provisoire de 90 jours imposée à Michel Platini doit être provisoirement levée ou non. La décision sur cette demande d’effet suspensif sera vraisemblablement rendue d’ici à vendredi 11 décembre 2015 au plus tard. La décision sera annoncée sur le site internet du Tas et par communiqué de presse», a indiqué lundi la juridiction indépendante suprême du sport.

Platini a été suspendu le 8 octobre par la justice interne de la Fifa, qui lui reproche la somme controversée de 1,8 million d'euros versée en 2011 par Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Cette suspension, qui court jusqu'au 5 janvier, prive le Français de toute activité dans le football, donc de ses fonctions de président de l'UEFA. Elle gèle aussi sa candidature à la présidence de la Fifa. Une levée de cette suspension n'enlèverait pas l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'ancien meneur des Bleus. La chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa doit toujours rendre son verdict sur le fond avant Noël, après l'avoir entendu entre le 16 et le 18 décembre. Et les juges instructeurs de la Fifa ont requis contre lui la radiation à vie du monde du foot.

Présent pour le tirage au sort de l'Euro 2016 samedi à Paris ?

Ce week-end, le camp Platini a pu enfin savourer une petite éclaircie. Selon le Journal du Dimanche, une note interne de l'UEFA datant de novembre 1998 montre que plusieurs personnes au sommet du foot mondial étaient au courant de l'existence d'un contrat pour rémunérer Platini sur la base annuelle d'un million de francs suisses pour un travail à la Fifa. «Ce document est la preuve écrite d'un contrat oral», s'est félicité Me Thibaud d'Alès, avocat de Platini. Cela suffira-t-il à blanchir l'ex-triple Ballon d'Or et lui permettre de se présenter à la présidence de la Fifa ? L'ancien secrétaire général de l'UEFA, Gerhard Aigner, a mis en doute lundi l'existence de ce document : «Pourquoi l'UEFA aurait-elle voulu s'intéresser à ses affaires privées ? Je ne peux pas imaginer qu'il ait jamais existé un tel document».

Une levée de sa suspension par le Tas permettrait en tout cas à Platini de reprendre ses habits de patron de l'UEFA et de présider le tirage au sort de l'Euro 2016, samedi soir à Paris. Ce serait alors une image forte en symboles pour celui qui souleva le trophée de l'Euro 1984 dans cette ville à la tête de l'équipe de France, et qui fut réélu président de l'UEFA par acclamation dans la capitale française en 2011.