8 décembre 2015 à 10:38

DÉJÀ QUALIFIÉ, LE PSG VEUT TERMINER EN BEAUTÉ

Le PSG, déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, aborde sans aucune pression la réception du Shakhtar Donetsk ce mardi. Avec la volonté de poursuivre sur sa bonne dynamique. Tout en ménageant sa monture.

Un match sans enjeu sportif. Voilà ce qui attend le PSG ce mardi à l’occasion de la réception du Shakhtar Donetsk en Ligue des champions. Avant même cette dernière journée de la phase de groupes, le triple champion de France a validé son billet pour les 8es de finale. Il est même assuré de terminer deuxième du groupe A derrière le Real Madrid depuis sa défaite à Santiago Berneabeu (1-0) le 3 novembre dernier.

Un match de Ligue des champions, on ne peut pas le galvauder

Laurent Blanc

Ce qui implique un tirage au sort de tous les dangers le 14 décembre prochain. Avec la perspective de croiser les deux mastodontes que sont le FC Barcelone et le Bayern Munich. «J'espère qu'on ne le regrettera pas», a indiqué ce mardi Laurent Blanc en conférence de presse. Car «si nous ne passons pas les quarts, on nous dira qu'on ne progresse pas, il faut aller plus loin», a souligné David Luiz. «Ce qui ne nous permet pas de terminer premier du groupe, c’est le manque d’efficacité dont on a fait preuve à Madrid, a regretté le coach parisien. C’est maintenant trop tard, mais nous souhaitons tout de même bien conclure cette phase de groupes devant notre public et face à une bonne équipe».

«Un match de Ligue des champions, on ne peut pas le galvauder, a-t-il poursuivi. On va affronter une équipe avec une philosophie proche de la nôtre.La détermination de mon équipe sera donc la même que depuis le début de saison.» Ne serait-ce que pour l’indice UEFA de la France, 6e (49,082), désormais talonnée de près par la Russie (48,882) suite aux performances guère réjouissantes des autres clubs français en coupe d’Europe. «Nous devons uniquement penser au match de demain (mardi) contre une bonne équipe et un bon coach, a indiqué David Luiz. Nous devons nous focaliser sur cette rencontre pour réaliser une bonne performance.»

Pour autant, l’entraîneur parisien ne s’en cache pas, en raison des petits pépins physiques de certains et d’un calendrier surchargé en cette fin d’année, c’est un PSG largement remanié qui se présentera face aux Ukrainiens, en quête d’une qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Le capitaine Thiago Silva sera ainsi laissé au repos - «il ne sera pas dans le groupe. C'est une décision que j'ai prise. Il a énormément joué, très bien d'ailleurs, on le laisse souffler, on le préserve» - tandis qu’aucun risque ne sera pris avec Marco Verratti, de retour de blessure après plus d’un mois d’absence et menacé de suspension pour les 8es de finale en cas de carton jaune, et Javier Pastore, toujours en délicatesse avec ses adducteurs.

Un nouveau record pour Ibrahimovic ?

D’autres joueurs tels que Thiago Motta et Gregory van der Wiel pourraient également être ménagés. Pas Zlatan Ibrahimovic ? Après avoir détrôné vendredi dernier Mustapha Dahleb et ses 85 buts inscrits en championnat sous le maillot parisien suite à son doublé à Nice (0-3), le colosse suédois, déjà meilleur buteur de l’histoire du club avec 119 buts, pourrait battre un nouveau record mardi soir. Si «Ibra» parvient à faire trembler les filets face au Shakhtar, il règnera seul sur la galaxie parisienne, cette fois-ci, en coupe d’Europe. Devant un certain George Weah (16 réalisations).