LE PSG PEUT S’OFFRIR UN RECORD À ANGERS ET CE N'EST PAS CELUI QU'ON CROIT

1 décembre 2015 - 12:46

Quelle prouesse jamais réalisée jusqu’ici le PSG peut-il accomplir à Angers ? Quel défi s’offre à Benjamin Moukandjo d’ici la fin de la saison ? Pourquoi Marseille ne peut pas se passer en ce moment de Batshuayi, N’Koudou et Alessandrini ? Nous vous expliquons tout, en statistiques, avant la 16e journée de L1.

Un but à Angers et le PSG signe une nouvelle performance inédite

S’il parvient à marquer ce mardi au stade Jean Bouin, le PSG aura marqué lors de chacun de ses 27 derniers matches de L1. Ce qui permettrait au club d’améliorer sa meilleure performance qui avait été établie en 2013 (26 matches consécutifs). En revanche, l’équipe de Laurent Blanc est encore loin du record absolu de la L1. Il est détenu par le RC Paris qui avait enchainé 40 rencontres avec au moins un but inscrit entre la 17e journée de 1962/63 et la 18e journée de 1963/64.

Une pluie de buts à Lorient ?

Le Moustoir peut s’attendre à du spectacle à l’occasion de cette 16e journée de L1. La raison ? Les supporters bretons verront s’opposer deux des formations les plus offensives de notre championnat. Si on excepte le PSG (37 buts inscrits), Lorient (24 buts) et Nice (30 buts) sont les deux meilleures attaques de L1 cette saison.

Moukandjo a Gameiro dans le viseur

Actuel meilleur buteur du championnat, Benjamin Moukandjo est bonne voie pour marquer l’histoire de Lorient en L1. Après 15 journées, il a marqué déjà 11 buts. Ce qu’aucun autre Merlu n’était parvenu à faire jusqu’ici à ce stade de la compétition. Pour marquer définitivement son passage en Bretagne, il ne lui reste plus qu’à faire mieux que les 22 réalisations de Kevin Gameiro en 2010/11. Un record pour un Lorientais dans l’élite.

Trois à la suite à domicile pour Monaco, c’était il y a plus de deux ans

Actuellement 18e de L1 à domicile, Monaco est en train de redresser la barre puisque l’équipe reste sur deux succès à Louis II en championnat. Face à Caen, l’ASM peut donc espérer signer la passe de trois. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis septembre – octobre 2013 (4 victoires consécutives à domicile). Soit avant même l’arrivée de Leonardo Jardim.

El Shaarawy et Carrillo trop inefficaces

Les journées de L1 se suivent et se ressemblent pour les attaquants de Monaco. Stephan El Shaarawy et Guido Carrillo sont toujours à la recherche de leur premier but en championnat cette saison. Les deux hommes détiennent même un triste fait d’arme. Ils sont les deux joueurs qui ont le plus tiré sans marquer : 25 fois pour l’Italien et 21 fois pour l’Argentin.

Saint-Etienne n’aime pas se rendre à Lille

En cas de victoire des Verts à Lille ce mercredi, on pourrait assister à un petit évènement. Car les Stéphanois n’ont plus réussi à s’imposer en terre nordiste en L1 depuis le 18 septembre 1993 (0-2). Depuis, ils n’ont pu ramener que 5 nuls pour 9 défaites.

L’OM a un trio en feu

A Marseille, trois hommes sont vraiment indispensables en ce moment. Car depuis le 23 septembre et le déplacement à Toulouse (1-1), ils ont inscrit, à eux trois, les 17 derniers buts de l’OM toutes compétitions confondues. Il s’agit de Michy Batshuayi (9 buts), Georges-Kévin N’Koudou (5 buts) et Romain Alessandrini (3 buts).