PSG-REAL: UN MATCH QUI PÈSE 1 MILLIARD D'EUROS

21 octobre 2015 - 14:10

Le club parisien reçoit, en Ligue des champions, l’un de ses modèles. Un duel qui dépasse largement le cadre du terrain.

L’enjeu, ce soir (20 h 45, Canal +) : la première place du groupe A, synonyme a priori de tirage au sort plus favorable en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Sur les terrains financier et sportif le duel apparaît plus serré que jamais. Illustrations.

Le Paris SG pas si loin sur le plan financier

C’est le duel entre un riche et un nouveau riche. En l’espace de quatre ans, le PSG version qatarienne a changé de dimension grâce à des moyens inédits en France. Selon le rapport annuel du cabinet Deloitte paru en janvier dernier, le club de la capitale apparaissait en cinquième position des clubs les plus riches du monde pour la saison 2013-2014 avec 472,2 millions d’euros de revenus. En 2010, avant l’arrivée du propriétaire qatarien, le PSG ne pesait que 82 M€. Le Real reste, lui, le club le plus riche du monde avec des revenus de 549,5 millions pour la saison 2013-2014. Mais le PSG n’a plus grand-chose à lui envier et devance même le club madrilène pour les revenus commerciaux (327,70 M€). Paris reste toutefois défavorisé par des charges sociales beaucoup plus élevées qu’en Espagne, le système d’attribution des droits de retransmission télé - individuel en Espagne, collectif en France - et une enceinte plus petite (la capacité du stade Santiago Bernabeu est, avec 81 000 places, largement supérieure au Parc des Princes, 48 000).

Paris ne fait plus de complexes sur le terrain

La formation de Laurent Blanc aborde ce premier grand rendez-vous de la saison dans les meilleures dispositions. Le coleader de Liga se rend chez un indiscutable leader de Ligue 1 en pleine confiance. Freiné dans son recrutement l’année dernière en raison des mesures contraignantes imposées par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le propriétaire QSI (Qatar Sport Investment) n’avait pas pu régénérer l’effectif (mis à part le recrutement de David Luiz).

Même si le club doit toujours maîtriser la balance entre ses recettes et ses dépenses, les sanctions du fair-play financier ont été levées cet été. Et le PSG a notamment recruté l’ancien madrilène Angel Di Maria, acheté 63 millions d’euros à Manchester United. Paris avance avec assurance et affiche plus de garanties dans le jeu que la saison dernière à la même époque. Alors bien sûr le Real reste une équipe redoutable avec sa mégastar Ronaldo, déjà cinq buts en deux rencontres de Ligue des champions, mais ne se présente a priori pas dans les meilleures dispositions.

Touché aux ischio-jambiers, Karim Benzema est forfait tout comme l’attaquant gallois Gareth Bale. Si Luka Modric devrait être du déplacement, James Rodriguez (cuisse) ou encore Pepe (cuisse) resteront à l’infirmerie. Entre ce Real affaibli et ce Paris presque au complet (David Luiz est forfait), la balance pourrait pencher du côté du club français.

Le PSG encore loin en termes d’expérience et de palmarès

En arrachant la première place du groupe devant le Real, le PSG enverrait un message fort à l’Europe du football, confirmant son statut de puissance émergente. Un faux pas au Parc distillerait encore le doute sur ses réelles possibilités de décrocher le Graal à court terme. Le PSG avait bien fait chuter en poules le FC Barcelone la saison dernière (3-2) au Parc des Princes mais le Barça avait eu le dernier mot en s’imposant au Camp Nou (3-1) et en arrachant la première place de la poule. Si le club parisien a fait sauter un verrou en éliminant Chelsea en 8es, il a encore affiché ses limites contre le grand Barcelone en quart de finale au printemps dernier. Un stade de la compétition sur lequel les Parisiens butent systématiquement depuis trois ans.

«L’expérience de la Ligue des champions, on ne la trouve pas au supermarché», avait plaidé Laurent Blanc avant le quart de finale retour à Chelsea. «Cela fait quatre ans qu’on a acheté le PSG. Barcelone existe depuis plus de cent ans», glissait de son côté le président Nasser al-Khelaïfi après l’élimination contre le club catalan. Ce raisonnement vaut encore plus pour le Real Madrid. Le Real, c’est notamment dix C1 (dont une en 2014) et 113 ans d’existence. Le palmarès européen du PSG, jeune quarantenaire, se résume à une Coupe des coupes (1996)…