ES Cesson Vert St Denis CDM : site officiel du club de foot de CESSON - footeo

FIFA: UNE «FALSIFICATION DES COMPTES», PAR BLATTER ET PLATINI, ÉVOQUÉE

21 octobre 2015 - 14:03

En pleine tempête Fifa, Michel Platini et Sepp Blatter sont une nouvelle fois mis en cause par les révélations d’un haut responsable de l’instance internationale.


L’étau se resserre. Jour après jour, inexorablement. Mardi soir, l’attaque est venue de de Domenico Scala, président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale de la Fifa. Dans un entretien au Financial Times, ce haut responsable de l’instance internationale assure que le paiement controversé de deux millions de francs suisses octroyé par Blatter à Platini n’est «jamais apparu dans les comptes de la Fifa avant le paiement effectif», en février 2011. Ce dernier d’évoquer «un manquement grave»

«Les deux parties étaient membres du Comité exécutif de la Fifa et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers qui étaient donc faux, (...) cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la Fifa», poursuit-il ensuite, avant de balayer les explications des deux hommes sur la raison de ce paiement décalé de neuf ans pour des travaux de conseiller de Platini effectués entre 1999 et 2002.

Concernant la défense et l’argumentation du dirigeant français sur ce point déterminant dans cette affaire, Domenico Scala ne cache pas ses doutes. «Une explication que j'ai vue est que la Fifa n'était pas en mesure de payer, assure-t-il sans sourciller. L'autre explication est que ça n'a pas été payé sur le moment parce que cela aurait été plus que ce que gagnait le secrétaire général. Les deux explications ne sont pas pertinentes.» Et Scala d’apporter un autre éclairage au sujet des deux hommes qui «étaient dans un conflit d'intérêt et auraient dû se récuser», au moment du paiement en question.

Parallèlement à la sanction de «mettre de côté» la candidature de Platini, prise à titre provisoire, on attend cependant toujours la décision sur le fond de la commission d'éthique. Et celle-ci pourrait même prendre une sanction plus sévère.

On en saura peut-être plus mercredi après-midi, cette commission ayant annoncé mardi qu'elle allait faire le point sur «les procédures individuelles en cours», sans toutefois confirmer que cela concernait les cas Blatter et Platini.


Platini peut-il encore être candidat ? «En théorie oui», assure Scala


En gelant temporairement la candidature de l'ancien numéro 10 des Bleus, la Fifa a laissé la voie libre à l'autre poids lourd déclaré, le prince jordanien Ali, celui qui avait poussé Joseph Blatter au 2e tour le 29 mai dernier.

Michel Platini pourrait-il reprendre sa campagne le 5 janvier, une fois sa suspension levée ? «En théorie la réponse est oui», a reconnu Scala, toujours au Financial Times, avant d'ajouter qu'il devrait cependant «passer par tout le processus (électoral), y compris par un contrôle de son intégrité».

C'est donc plus que jamais une course contre la montre qui est engagée par le Français de 60 ans, alors que l'UEFA pourrait réfléchir à «un plan B» en cas d'empêchement définitif de son candidat. L'entrée en lice éventuelle du patron du football asiatique, le cheikh bahreini Salman ben Ibrahim al Khalifa, vice-président de la Fifa, est toujours susceptible de rebattre les cartes.

Commentaires

1-4
ESCV 6 / SNECMA environ 11 heures
ESCV 6 / SNECMA et ESCV 5 / THORIGNY : résumés des matchs environ 11 heures
ESCV 6 / SNECMA et ESCV 5 / THORIGNY environ 11 heures
ESCV 5 - THORIGNY JANVIER 2019 : nouvelle photo environ 11 heures
ESCV 5 - THORIGNY JANVIER 2019 environ 11 heures
3-0
ESCV 5 / THORIGNY environ 11 heures
1-0
ESCV 6 / BOIS LE ROI F.C. 1 mois
ESCV 6 / BOIS LE ROI F.C. : résumé du match 1 mois
1-0
ESCV 5 / LISSOIS F.C. 1 mois
ESCV 5 / LISSOIS F.C. : résumé du match 1 mois
3-1
N.U.S.O. FOOT / ESCV 6 2 mois
N.U.S.O. FOOT / ESCV 6 et ESCV 5 / FONTAINEBLEAU PORTUG : résumés des matchs 2 mois
2-1
ESCV 5 / FONTAINEBLEAU PORTUG 2 mois
4-1
ESCV 5 / ECOLE GENDARMERIE 2 mois
ESCV 5 / ECOLE GENDARMERIE : résumé du match 2 mois

EN MUSIQUE

  • Support Footeo
    1 janvier

    Support Footeo

    Supporter

    12 ans

  • Jeremy Ballesteros
    27 janvier

    Jeremy Ballesteros

    Joueur

    29 ans

  • thibaul carre
    5 janvier

    Thibaul Carre

    Joueur

    29 ans

  • Marie-France Ma
    29 janvier

    Marie-France Ma

    Supporter

    60 ans

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE

 

Permanences 

 

 Lundi Mercredi Vendredi

14h - 19h

STADE MAURICE CREUZET

ROUTE ST LEU

77240 CESSON

Adresse postale : 

Maison des Sports (SIS)

Boite 20

5 Rue Aimé CESAIRE

77241 VERT ST DENIS

Téléphone: 01.60.63.24.10