LYON SOUS (TRÈS) HAUTE TENSION AVANT DE DÉFIER LE ZENIT

20 octobre 2015 - 14:37

Dernier de son groupe, l'OL n'a quasiment pas le droit à l'erreur mardi soir sur la pelouse du leader, le Zenit Saint-Pétersbourg.

Dos au mur. Déjà. A Lyon, la satisfaction d'être tombé dans un groupe de moindre qualité a fait place à la crainte d'une élimination prématurée. Accroché à Genk (1-1) puis battu à Gerland par Valence (0-1), l'OL pointe, avant de défier le solide Zenit Saint-Pétersbourg (deux victoires en deux matches) et son redoutable attaquant Hulk (deux buts et deux passes décisives), à la dernière place de son groupe de Ligue des champions. «C'est un match pour rester dans la course», a planté Hubert Fournier, qui peine pour le moment à confirmer les promesses de l'été.

Des résultats pas à la hauteur des espérances

En conservant ses grands talents (Lacazette, Fekir) et en effectuant un recrutement séduisant (Valbuena, Yanga-Mbiwa, Rafael, Morel, Beauvue, Darder), Lyon semblait en effet taillé pour surfer sur la vague de l'an dernier. Mais la pratique est moins évidente que la théorie. Entre la grave blessure de Fekir et les difficultés d'adaptation des nouveaux, le dauphin du PSG patauge, cafouille son football. Résultat, seulement quatre victoires en treize matches depuis le début de la saison et une décevante 6e place en Ligue 1, déjà dix points derrière le leader parisien.

«On fait des choses intéressantes, on est capable d’amener du danger devant la cage. Mais il faut davantage cadrer, avoir plus de réussite», a harangué lundi Hubert Fournier, toujours à la recherche de la bonne formule. Vendredi, à Monaco, le technicien rhodanien a mis de côté son sacro-saint 4-4-2 en losange pour passer en 4-3-3 à la pause. Un changement payant puisque son équipe, indigente en première période, a failli l'emporter sur le fil (1-1). «Le match nous a donné d’autres alternatives. La seconde période a été plus consistante. Mais il n’y a pas que le système qui entre en compte», a analysé Fournier, qui attend clairement plus d'implication de son groupe. Et il n'est pas le seul.

Lacazette a tapé du poing sur la table

Vendredi, dans les couloirs du Stade Louis II, Alexandre Lacazette avait torpillé l'état d'esprit de certains. «Il faut demander à chaque joueur si tout le monde se sentait concerné ou s’il y a un problème entre nous pour qu’on soit dedans d’entrée de jeu.» «Contre Monaco, je me suis posé des questions. On s’est parlé, comme on le fait souvent. Mais je ne doute pas de l’envie de mes coéquipiers, a tenu à rassurer lundi le buteur lyonnais, symbole de cet OL souffreteux (seulement deux buts en onze matches cette saison). Chacun doit faire plus dans la préparation mentale.»

Autre signe des tourments actuels, cette altercation qui a opposé Lindsey Rose et Corentin Tolisso dimanche matin à l'entraînement. «Ce sont des choses qui arrivent souvent dans un vestiaire. Ça n’a pas dégénéré. Il ne faut pas en faire tout un plat, a dédramatisé Hubert Fournier. Il n’y a pas de manque de cohésion. Il y a surtout un groupe qui est mécontent de son début de saison. Il y a donc forcément de la tension.» De l'électricité dans l'air dont l'OL espère se servir pour, enfin, lancer une saison jusque-là branchée sur courant alternatif. «Un déplacement comme celui-ci peut resserrer les liens. Ça peut nous aider», a conclu Lacazette.