CISSÉ «TOURNE LA PAGE» APRÈS UNE CARRIÈRE BIEN REMPLIE

20 octobre 2015 - 14:34

Freiné par deux graves blessures au cours de sa carrière, le néo-retraité Djibril Cissé laissera l’image d’un footballeur à part, un très bon buteur, aussi rapide que limité techniquement.

«C'est fini. Je ne peux plus pratiquer le football de haut niveau, il faut savoir tourner la page.» C’est par ces mots que Djibril Cissé a confirmé, lundi soir dans l’émission J+1 sur Canal+Sport, la fin de sa carrière de footballeur. «Il faut savoir écouter son corps de temps en temps», justifie l’ancien international (41 sélections, 9 buts). Un corps qui ne l’a guère laissé tranquille ces dernières années, lors de son passage au Sporting Club de Bastia (2 buts en 23 matches sur un an et demi, de janvier 2014 à juin 2015), son dernier «vrai» club, malgré un aller-retour express à La Réunion, pour évoluer sous les couleurs de la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise. Cissé, 34 ans, laissera l’image d’un joueur attachant, excentrique et monstrueux de volonté. Il s’est en effet relevé de deux fractures tibia-péroné, en 2004 et 2006.

Sans Guy Roux, rien n'aurait été possible. C'est quelqu'un de très important.

Djibril Cissé

Un temps considéré comme l’un des grands espoirs du football français (meilleur espoir UNFP en 2002), ce natif d’Arles a fait ses classes à Auxerre, où il a notamment décroché deux titres de meilleur buteur de Ligue 1 (2002, 2004) et une Coupe de France (2003). Le tout sous l’œil bienveillant de Guy Roux : «Sans lui rien n'aurait été possible. C'est quelqu'un de très important», a-t-il dit, très ému. Cissé a soulevé la Ligue des champions avec les Reds de Liverpool en 2005, avant d’enfiler la tunique de l’OM (24 buts en 58 matches de L1). Il a ensuite enquillé les buts et les honneurs sous le maillot de Panathinaikos, en Grèce (doublé coupe-championnat en 2010, meilleur buteur en 2010 et 2011), où il a été une vraie star.

Limité techniquement, rapide comme l’éclair

La suite (Lazio, QPR, Al Gharrafa, Krasnodar, Bastia) aura été moins brillante pour Djibril Cissé, qui a par ailleurs accumulé les rendez-vous manqués en Bleu au fil des années (titré lors de la Coupe des Confédérations 2003), sur blessure ou en raison des choix des sélectionneurs. Aussi limité techniquement que créatif en termes… de coupes et de couleurs de cheveux, il a tiré le maximum de sa vitesse exceptionnelle et de sa puissance de frappe. Même si sa réussite aurait sans doute été plus grande sans ses deux terribles fractures de la jambe… Le tout avec une simplicité, une humanité, une gentillesse, mais aussi des coups de gueule et des sorties médiatiques fleuries qui ont contribué à faire sa popularité au fil des années. Une popularité qui lui permet aujourd’hui de faire partie du casting de Danse avec les stars, sur TF1. Le début d’une deuxième vie dans les médias pour Djibril Cissé ?

«SEXTAPE» : CISSÉ A «PRIS DES RISQUES» POUR VALBUENA

Interrogé au sujet de l’affaire de la «sextape» de Mathieu Valbuena, dans laquelle il a un temps été mis en cause, placé en garde à vue et entendu par les enquêteurs, Djibril Cissé s’est (une nouvelle fois) expliqué dans J+1 : «J'ai reçu un appel donc j'ai prévenu Mathieu. C'est quelqu'un que j'apprécie, j'ai passé de belles années avec lui à Marseille, donc je n'avais pas envie qu'on lui fasse du mal et je l'ai prévenu. J'ai pris des risques pour lui, parce que c'est un ami», a dit l’ex-Marseillais, qui avait rapidement été libéré puis mis hors de cause. Mathieu Valbuena lui-même avait dédouané son ancien coéquipier sur son compte Facebook.