BLANC, COMME ANCELOTTI ET MOURINHO, EN COURSE POUR ÊTRE L’ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE 2015

20 octobre 2015 - 12:56

Le coach du PSG figure parmi les dix prétendants au titre de meilleur technicien de l’année 2015.

Et si Laurent Blanc était nommé coach de l’année 2015 ? Le Cévenol en est encore loin, mais c’est déjà une récompense pour lui et le témoignage d’une saison plus que réussie avec le PSG lors de l’exercice 2014-15 où il fut l’auteur d’un quadruplé historique (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions) à la tête de l'équipe parisienne. Nommé parmi les dix prétendants au titre d'Entraîneur de l’année par France Football et la Fifa, l’ancien sélectionneur des Bleus est l’un des deux Français en lice, en compagnie d’Arsène Wenger, lui aussi présent dans cette présélection.

Sampaoli récompensé de son parcours avec le Chili

Lauréat de ce titre honorifique en 2014, et désormais entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp est absent de cette liste, en raison d’un parcours délicat avec Dortmund la saison dernière. Pour succéder au technicien allemand, outre les deux représentants français, tout le gratin des entraîneurs se retrouve dans cette liste. Ainsi, Luis Enrique, vainqueur de la Ligue des champions avec Barcelone, est de la partie, tout comme les cadors que sont Carlo Ancelotti (limogé par le Real au terme du dernier exercice), José Mourinho ou encore Pep Guardiola.

A noter également la présence logique de Massimiliano Allegri, qui a parfaitement négocié la succession d’Antonio Conte à la tête de la Juventus la saison passée en réussissant notamment à hisser la Vieille Dame jusqu’en finale de la Ligue des champions, tout en décrochant le titre de champion d’Italie. Pour compléter cette liste séduisante, la Fifa et France Football ont tenu à récompenser le parcours de Diego Simeone avec l’Atlético Madrid, d’Unai Emery avec Séville (vainqueur de la Ligue Europa) ou de Jorge Sampaoli avec le Chili (lauréat de la Copa America cet été). Faites vos jeux ...

La pré-sélection pour le titre d’Entraîneur de l’année :
Massimiliano Allegri (Italie/Juventus Turin), Carlo Ancelotti (Italie/Real Madrid), Laurent Blanc (France/Paris Saint-Germain), Unai Emery (Espagne/FC Séville), Pep Guardiola (Espagne/FC Bayern Munich), Luis Enrique Martìnez (Espagne/FC Barcelone), José Mourinho (Portugal/Chelsea), Jorge Sampaoli (Argentine/équipe nationale du Chili), Diego Simeone (Argentine/Atlético Madrid), Arsène Wenger (France/Arsenal).