Dix raisons de suivre la 10e journée

16 octobre 2015 - 14:32

Pour au moins dix raisons, il ne faudra pas surtout pas manquer la dixième journée de Ligue 1. Au menu : Palmieri, Mayi, la série angevine ou le retour de Cheick Diabaté.

1. Pour voir si l’AS Monaco va enfin gagner un match cette saison à domicile. C’est la pire équipe de L1 dans cet exercice avec deux nuls (Lille, Rennes) et deux défaites (PSG, Lorient). (Monaco - Lyon)   2. Pour savoir si Julian Palmieri et les Bastiais seront capables de rééditer leur incroyable exploit de la saison dernière quand ils avaient lourdement fait chuter l’ogre parisien à Furiani (4-2). (Bastia - Paris-SG)   3. Pour apprécier la solidité des Lillois sur coups de pied arrêtés. Les Dogues sont les seuls à n’avoir encore encaissé aucun but sur phase arrêtée cette saison. (Guingamp - Lille)   4. Pour observer Kévin Mayi, le joueur du GFC Ajaccio, formé à l’ASSE avec qui il n’a jamais vraiment eu sa chance (8 matches de L1 disputés). Mayi retrouve Geoffroy-Guichard avec sûrement l’envie de se montrer et de surfer sur la vague de son premier but inscrit en Ligue 1 avant la trêve face à Toulouse. (Saint-Étienne - GFC Ajaccio)   5. Parce que si les Nantais ne marquent pas là, ils n’auront plus d’excuse : la pire attaque de Ligue 1 (Nantes, avec Ajaccio et Lille, 4 buts) accueille la pire défense (Troyes, avec Bordeaux, 16 buts encaissés). Avec des buts ? (Nantes - Troyes) Hatem Ben Arfa reste sur deux doublés en deux matches de Ligue 1. (L'Equipe)Hatem Ben Arfa reste sur deux doublés en deux matches de Ligue 1. (L'Equipe) 6. Rien que pour savoir si Angers va continuer son incroyable début de saison. Avec 18 points, le SCO est le troisième promu le plus prolifique depuis le retour de la victoire à trois points. Seuls Montpellier (20 points en 2009-10) et Monaco (21 en 2013-14) ont fait mieux après neuf journées en ayant le statut de promu. (Toulouse - Angers)   7. Parce que si on se fie au parcours des Normands depuis le début de la saison, il y aura forcément des buts ! Caen a en effet gagné six fois et perdu à trois reprises. De là à dire qu’on verra (normalement) des buts au stade Delaune, il n’y a qu’un pas. (Reims - Caen)   8. Parce que sur les bords de la Méditerranée, il y a urgence : l’OM n’a pas gagné depuis quatre rencontres en Ligue 1 et doit, après la réception des Merlus, se préparer à deux déplacements (Lille et Nantes) et à la réception de Nice. La priorité est de prendre des points. Sauf si l’OM veut jouer la relégation… (Marseille - Lorient)   9. Parce que ce devrait être le grand retour de Cheick Diabaté en Ligue 1. Le Malien n’a plus foulé une pelouse de l’élite depuis la 2e journée face à Reims (1-2). Après avoir joué quelques minutes en amical la semaine dernière, il pourrait figurer dans le groupe de Sagnol. Et ça tombe bien, Montpellier est l’adversaire préféré du grand Cheick en Ligue 1 avec cinq buts inscrits. Le moment parfait pour retrouver le chemin des filets, lui qui n’a plus marqué depuis décembre dernier ? (Bordeaux - Montpellier)   10. Pour voir si Hatem Ben Arfa est capable d’enchaîner un troisième doublé consécutif en Ligue 1 après Bordeaux (6-1) et Saint-Étienne (4-1). Les Rennais sont prévenus. (Rennes - Nice)