La Juventus bat Cagliari (4-0) et double Naples

22 septembre 2016 - 12:35

Daniel Alves et Gonzalo Higuain ont causé bien des soucis à leurs adversaires

La Juventus Turin s'est tranquillement imposé contre Cagliari (4-0), ce mercredi lors de la 5e journée du championnat d'Italie. Les hommes de Massimiliano Allegri profitent du match nul entre le Genoa et Naples (0-0) pour prendre la tête.

Le match : la Juventus, force tranquille

Massimiliano Allegri a passé une soirée comme il aimerait probablement en passer plus souvent. Depuis son banc, il a pu observer une équipe maîtresse de son sujet, inspirée et jamais inquiétée. Dès le premier acte, il a senti la force dégagée par son onze. Alors, lorsque Gianluigi Buffon s'est plaint d'une petite douleur à la cuisse, Allegri l'a immédiatement rappelé sur le banc. Un soir comme celui-là, on peut bien jouer sans son gardien emblématique. Car avant la sortie du capitaine, Daniele Rigani avait opportunément ouvert le score au crépuscule du premier quart d'heure (1-0, 14e), Gonzalo Higuain avait inscrit son quatrième but en cinq matches (2-0, 34e), et Dani Alves avait assommé définitivement ses adversaires d'une très belle frappe croisée (3-0, 40e).

Cagliari n'avait même pas encore eu l'occasion d'exister et ne l'aura pas franchement par la suite. Ce n'est pas à la Juve que l'on va apprendre comment gérer une avance, a fortioriquand elle est aussi large... Sans concéder la moindre occasion à son adversaire, Turin a multiplié les tentatives plus ou moins franches, avant de s'offrir un dernier but sur un jeu de rebonds défavorable à Luca Ceppitelli, buteur contre son camp (4-0, 84e). Grâce à ce solide succès - et au match nul concédé par Naples (voir par ailleurs) -  la Juventus Turinprend la tête du Championnat.   1500   La Juventus Turin a gagné ce mercredi soir, contre Cagliari (4-0), le 1500e match de Serie A de son histoire.

Le fait de la soirée : Naples, accroché, n'est plus leader

Depuis son nul initial à Pescara (2-2), le Napoli n'avait plus tremblé : les victoires sur l'AC Milan (4-2), Palerme (3-0) et Bologne (3-1) lui avaient offert une place de leader qu'il n'occupe plus ce soir. La faute à un Genoa solide et organisé, qui a contrarié ses velléités offensives pendant 90 minutes, l'obligeant à rentrer à Naples avec un seul point. Ce match nul 0-0 fait donc les affaires de la Juventus, qui prend les commandes du classement.

Mais Naples voit également du monde profiter de ce petit coup d'arrêt pour revenir sur ses pas. Outre la Roma (voir ci-dessous), le Chievo Vérone, qui a battu Sassuolo (2-1), et l'Inter Milan, vainqueur à Empoli (2-0), reviennent à un point.

Le chiffre : 4

Comme le nombre de buts inscrits par Edin Dzeko cette saison, en cinq matches de Serie A. La saison dernière, il avait fallu 20 matches de championnat au Bosnien pour atteindre ce total. L'AS Roma a-t-elle trouvé son buteur ? Elle a quoi qu'il en soit trouvé de l'efficacité, et n'a pas fait de sentiment face à la lanterne rouge, Crotone. Après les buts d'El Shaarawy (26e) et de Salah (37e) en première période, Dzeko (48e, 57e) y est donc allé de son doublé dans le second acte pour offrir une victoire tranquille à son équipe. Un succès convaincant qui permet à la Roma de retrouver sa place sur le podium, temporairement abandonnée après les victoires du Milan AC mardi, et de Bologne contre la Sampdoria Gênes (2-0) plus tôt dans la journée.