EMERY À BEN ARFA : «TU N’ES PAS MESSI»

22 septembre 2016 - 12:37

Dans son édition du jour, L’Equipe revient sur les relations délicates entre Unai Emery et Hatem Ben Arfa, écarté du groupe parisien depuis dix jours.

Hatem Ben Arfa sera-t-il dans le groupe parisien pour le déplacement à Toulouse vendredi en ouverture de la 7e journée de Ligue 1 ? «Peut-être», a laissé entendre Unai Emery mardi soir, sans être particulièrement convaincant et convaincu du bien-fondé de réintégrer l’international français. En deux matches, le PSG vient de redresser la barre de manière spectaculaire. Inscrivant la bagatelle de neuf buts contre Caen (0-6) et Dijon (3-0). Sans Ben Arfa, relégué au rang de simple spectateur depuis la réception d’Arsenal en Ligue des champions la semaine dernière (1-1).

Tu n'es pas capable de faire gagner l'équipe à toi tout seul

Unai Emery

Une mise à l’écart purement sportive, confirme L’Equipe ce jeudi. Comme ne cesse de le répéter Emery à longueur d’interviews et autres conférences de presse. Aucun clash donc entre les deux hommes. Mais une incompréhension. Profonde. Le Basque, exigeant, attend beaucoup plus d’un joueur arrivé dans la capitale avec quelques kilos en trop, pas assez appliqué aux entraînements et plutôt décevant lors de ses quelques apparitions en début de saison. Ben Arfa, lui, s’estime «mal-aimé». Un peu plus frustré à chaque remarque. «Tu n'es pas Messi, lui aurait ainsi lancé Emery lors des séances de travail, selon le quotidien sportif. Si c'était le cas, je ne te parlerais même pas». Ou encore : «Tu n'es pas capable de faire gagner l'équipe à toi tout seul».

Ben Arfa veut discuter avec Al-Khelaïfi

Si l’attaquant français de 29 ans jouissait d’une certaine liberté de mouvements et d’actions à Nice avec Claude Puel, celle-ci n’a plus lieu d’être à Paris sous les ordres d’Emery, intransigeant et parfois blessant.«On va lui parler, on va l’aider pour qu’il revienne à son meilleur niveau», a glissé Marquinhos mercredi au sujet de son coéquipier au micro de RMC. Contrairement à son entraîneur, le défenseur brésilien en est persuadé : «Hatem peut faire la différence dans un match. Il a des qualités différentes. Il travaille bien à l'entraînement. C'est un choix d'Unai. A nous de comprendre ce choix. Tout le monde le connaît, Hatem. Il a déjà démontré de quoi il est capable (à Nice). Ici il fait la même chose.»

En attendant, si son entourage semble s’impatienter et réclame des explications depuis quelques jours - son conseiller Michel Ouazine aurait récemment rencontré le directeur du football du club, Patrick Kluivert et Olivier Létang, directeur sportif adjoint - Ben Arfa, lui, se veut discret. Se tient à l’écart de toute cette tempête médiatique déclenchée par ses absences répétées dans le groupe parisien. Bien décidé à ne pas envenimer les choses. L’international français aurait toutefois demandé à s’entretenir avec le président Nasser Al-Khelaïfi pour évoquer sa situation.