NICE ET SAINT-ETIENNE : ENFIN LA BONNE ANNÉE POUR LES FRANÇAIS EN LIGUE EUROPA ?

15 septembre 2016 - 14:21

Seuls représentants français en Ligue Europa, l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne auront une mission importante cette saison : aller le plus loin possible pour donner des points précieux à la France au classement UEFA. Réelle possibilité ou énième déception ?

Ce n’est plus une surprise, l’histoire entre les clubs français et la Ligue Europa n’est pas très joyeuse. Mais comme chaque année les objectifs restent les mêmes : faire bonne figure et aller le plus loin possible. Cette saison ne déroge pas à la règle. Si la France n’a que deux représentants, contrairement aux éditions précédentes (quatre), les ambitions sont claires : Nice et Saint-Etienne ne seront pas là pour faire de la figuration. Enfin c’est du moins ce que l’on espère. Car s’il y a bien une chose à laquelle les clubs français nous ont habitués en Ligue Europa c’est bel et bien la défaite. Les deux clubs seront plus que jamais dans le viseur des critiques. Pour le meilleur ou pour le pire.

Enfin la confirmation pour l’ASSE ?

Cette saison, l’AS Saint-Etienne attaque sa troisième participation consécutive à la Ligue Europa. Ce qui en fait un habitué de la compétition. Problème, sur les deux dernières années, les Verts n’ont jamais réussi à atteindre les huitièmes de finale. Un 16e de finale, l’année dernière, voilà le meilleur bilan des Stéphanois depuis leur retour sur la scène européenne. C’est dire les prestations proposées par les hommes de Christopher Galtier… Il faut remonter à la saison 2008/2009 pour voir Saint-Etienne atteindre les huitièmes de finale de la compétition. Cette année, les Verts ont encore souffert pour pouvoir participer à l’événement. Passé par le troisième tour préliminaire puis les barrages, le club stéphanois a eu du mal à se défaire de l’AEK Athènes (0-0, 1-0) et du Beitar Jérusalem (2-1, 0-0). Le plus dur fait, les Verts veulent enfin passer à la vitesse supérieure comme l’affirmait Christopher Galtier le soir de la qualification pour la phase de poule : «L'objectif maintenant est de sortir des poules et aller le plus loin possible dans la compétition. Il faut que mon groupe soit ambitieux. Nous aurons un effectif de qualité pour chercher à faire mieux que les saisons précédentes.» Dans un groupe abordable (Mayence, Anderlecht, Gäbälä), l’ASSE a toutes les chances de son côté et un nouvel échec sera vu d’un mauvais œil.

Nice, un retour en fanfare ?

Ce jeudi, l’OGC Nice va faire son grand retour sur la scène européenne après 19 ans d’absence. Car il faut remonter à la saison 1997-1998 pour voir les Aiglons participer à une coupe d’Europe. C’était la Coupe des Coupes et les Niçois avaient atteint les huitièmes de finale. Depuis, l’OGCN a dû se contenter de deuxième et troisième tours de la coupe Intertoto (2003 et 2004) et des barrages de Ligue Europa en 2013. Cette année reste d’ailleurs une grosse déception pour les Aiglons. Eliminé par l’Appollon Limassol (0-2, 1-0) le club azuréen avait vu ses rêves d’Europe partir en fumée. Cette fois-ci, Nice jouera bien la phase de poules avec des objectifs ambitieux. Et il y a de quoi. La formation niçoise a réalisé un dernier exercice réussi (5e) et malgré le départ de son entraîneur, Claude Puel, et de sa star Hatem Ben Arfa, les Niçois ont parfaitement abordé leur transition. Lucien Favre est arrivé sur le banc après quatre saisons au Borussia Mönchengladbach (2011-2015) et le mercato estival a été une réussite avec les arrivées de Dante, Belhanda et Balotelli. Ce dernier sera d’ailleurs attendu en Ligue Europa. Double buteur contre l’Olympique de Marseille en championnat (3-2), dimanche, l’attaquant italien s’est déjà fait des fans et la coupe d’Europe sera un excellent moyen de se relancer. Pour cela il faudra, pour le joueur et le club, sortir d’un groupe costaud (Schalke 04, Krasnodar et Salzbourg). La première rencontre des Aiglons sera d’ailleurs un premier indicateur. Face aux Allemands de Schalke 04, l’OGC Nice s’attaque à un poids lourd du football européen et devra se surpasser pour espérer sortir victorieux de ce duel.