Face à Arsenal, Paris a trop gâché pour son entrée en Ligue des champions

15 septembre 2016 - 14:14

Edinson Cavani a manqué trop d'occasions face à Arsenal.

Rapidement devant au score, le PSG n'a pas su confirmer sa domination et a fini par se faire rejoindre par Arsenal (1-1), ce mardi pour son entrée en Ligue des champions.

Le match : 1-1

Entouré de doutes nés d’un début de saison mitigé en Championnat, le PSG ne s’est pas totalement rassuré pour ses débuts en Ligue des champions. Pour leurs retrouvailles avec Arsenal en Coupe d'Europe, plus de vingt ans après leur unique confrontation avec le club londonien (demi-finales de la Coupe des Coupes 1993-1994), les champions de France ont longtemps mené avant de se faire rejoindre par des Gunners volontaires (1-1), ce mardi dans un Parc des Princes archi-bouillant. Et pas seulement à cause des fortes températures qui étouffent la capitale en cet été indien. Devant 2200 supporters anglais et des tribunes à nouveau bruyantes - il y avait bien longtemps -, les joueurs d’Unai Emery ont eu de nombreuses opportunités de tuer la rencontre. Sans y parvenir. Comme les saisons précédentes, cet échec face à l’équipe supposée la plus forte du groupe pourrait avoir des conséquences sur la première place.       Parfaitement lancés par l’ouverture du score express de Cavani (1re), les Parisiens semblaient pourtant s’être rassurés dans le jeu en première période. Après la défaite à Monaco (1-3) et le match nul contre Saint-Etienne (1-1), ils ont montré beaucoup plus de certitudes dans leurs intentions, ce qui leur a tout de suite offert des occasions. Rabiot (10e), Di Maria (13e) et Cavani par deux fois (34e et 43e) auraient pu les mettre à l’abri. Mais chaque opportunité non transformée a mis en évidence la maladresse parisienne. Au fil des minutes, à mesure que les balles de 2-0 filaient dans un second acte très ouvert et totalement débridé (53e, 68e, 69e, 71e), l’inquiétude envahissait les travées du stade parisien. Puis le couperet est tombé.

Jusque-là impeccable, Alphonse Areola, lancé dans le grand bain en C1 trois ans après son dernier match officiel avec le PSG (victoire 3-1 à Lorient, en mai 2013), a dû s’incliner face à une reprise d’Alexis Sanchez (78e). Le jeune gardien a ensuite évité le pire aux siens en repoussant une tentative d’Iwobi (83e). A force de trop gâcher, Paris s’est sabordé. Et ce n’est pas tout puisqu’il a aussi perdu Marco Verratti, expulsé dans les derniers instants (90e) après un accrochage avec Olivier Giroud, lui aussi exclu. Seule bonne nouvelle pour le PSG, le FC Bâle et Ludogorets se sont aussi neutralisés (1-1).

Le fait : Cavani dans la lumière puis l'ombre

Même s’il a inscrit le but le plus rapide de l’histoire du PSG en Ligue des champions, d’une tête smashée sur un centre d’Aurier, après 42 secondes exactement - mieux qu’en 2013 face à l’APOEL Nicosie (54'') -, Edinson Cavani a aussi manqué de nombreuses occasions de faire le break (34e, 43e, 69e et 80e). Les supporters ont eu beau l’encourager après chaque duel manqué face à Ospina, l’Uruguayen peut regretter de ne pas avoir été plus adroit, pour faire taire toutes les critiques.

Le joueur : Aurier a (presque) tout réussi

De retour de blessure, Serge Aurier a fait un bien fou à son équipe. Toujours aussi tonique, l’international ivoirien a non seulement offert une passe décisive pour Cavani, mais il a aussi beaucoup donné en défense, pour bloquer son couloir. Peut-être même un peu trop, puisqu’après un choc (66e), il est resté au sol avant de quitter la pelouse en fin de match. A peu de choses près, s’il avait réussi à tromper Ospina (68e), il aurait été le héros du match.