ROONEY ET L'ÉLIMINATION ANGLAISE : «C’EST EMBARRASSANT»

28 juin 2016 - 16:21

Les Anglais accusaient le coup après leur piteuse élimination en 8es de finale de l’Euro contre l’Islande.

Une énième désillusion et une nouvelle claque. Peut-être la pire de son histoire. L’Angleterre, qui n’a plus remporté le moindre match à élimination directe dans un grand tournoi depuis dix ans (victoire contre l’Equateur en 8es du Mondial 2006), sort de l’Euro 2016 par la petite porte, victime (1-2) de l’incroyable Islande qui participe à son premier tournoi majeur. Le visage fermé, Wayne Rooney a fait son devoir de capitaine en répondant aux médias en zone mixte à Nice. Groggy. «C’est une triste soirée pour nous. C’est dur à encaisser et c’est embarrassant. Je n’ai pas vraiment d’explication sur ce qu’il s’est passé. Il arrive toujours des choses incroyables en football. Ce n’est pas une question de tactique. Roy Hodgson va analyser ce qui n’a pas été et voir ce qu’on aurait pu faire de différent».

Hodgson rend son tablier

Pressenti pour poursuivre à la tête des Trois Lions jusqu’à la Coupe du monde 2018 en cas de bon parcours en France, le sélectionneur anglais ne devrait pas s’infliger de longues heures d’analyse vidéo puisqu’il a annoncé son départ immédiat en conférence de presse. «Je suis désolé que les choses se terminent de cette manière. J’espère que l’on verra un jour l’Angleterre rejouer une finale d’un tournoi majeur. C’est l’heure de passer la main à la tête de ce groupe composé de jeunes joueurs extrêmement talentueux. Ils ont été fantastiques et ont fait tout ce qu’on leur a demandé», a déclaré, les yeux rougis, Hodgson, avant de quitter la salle sans répondre aux questions des journalistes.

Shearer candidat

Deux ans après une piteuse élimination au premier tour du Mondial sud-africain (2 défaites, un nul) avec, déjà, Hodgson aux commandes, la Fédération anglaise (FA) a indiqué qu’elle allait «très rapidement» se pencher sur le dossier du futur sélectionneur. L’ancien buteur anglais Alan Shearer a déjà fait acte de candidature à la BBC. Critiqué pour ses choix offensifs et l’inefficacité de ses attaquants, Hodgson avait annoncé avec assurance que quelqu’un finirait bien par payer la noter, pensant voir son équipe flamber en 8es ou en quarts. Un mauvais présage.

Battus dans les duels et dans l’envie malgré une nouvelle pluie de tirs (18 pour 4 cadrés seulement), les Anglais ont encore affiché leurs limites à l’orée des matches couperets. Soulagés de jouer l’Islande plutôt que le Portugal en 8es, n’ont-ils pas sous-estimé les Nordiques ? «On ne les pas sous-estimés, coupe Rooney. On les a respectés. On savait qu’ils étaient bien organisés et qu’ils étaient dangereux sur leurs longues touches. On a marqué vite mais on les a remis tout de suite dans le match».

Défense apathique, gardien fébrile, attaquants parfaitement muselé par le «carré magique» islandais,l’Angleterre n’a finalement jamais été en mesure de renverser la vapeur, incapable de se révolter. Triste rengaine pour cette équipe qui ne cesse de décevoir ses supporters. «Cela fait six tournois que je souffre. C’est difficile à encaisser», reconnait Rooney. L’idée de mettre un terme à sa carrière internationale à la manière de Lionel Messi ne lui a pas traversé l’esprit. «Non (je ne raccroche pas). Je suis impatient de connaitre le nouveau manager. . A lui d’imprimer sa patte. Etre sélectionneur de l’Angleterre n’est pas un job facile». Etre capitaine non plus.