LA PARTIE DE TABLEAU DES BLEUS EST SIMPLEMENT DÉMENTIELLE

22 juin 2016 - 18:15

On ne sait toujours pas qui la France affrontera en 8es de finale dimanche à Lyon mais on sait que pour aller au bout, les Bleus auront fort à faire dans une partie de tableau de haute volée.

Alors que l’on connaît neuf des seize qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, une tendance nette se dégage : la partie haute du tableau est beaucoup plus accueillante. Les contre-performances de nations comme l’Angleterre (deuxième du groupe B) ou l’Espagne (deuxième du groupe D) ont considérablement redistribuées les cartes. Pour atteindre la finale dans la partie basse du tableau, il faudra être gaillard.

Menu 5 étoiles

En haut, cela semble incroyablement ouvert avec la Croatie et le pays de Galles, surprenants premiers de leurs groupes, notamment. La Pologne et la Suisse sont également dans cette partie. Le Portugal, en cas de victoire contre la Hongrie mercredi (18 heures), terminerait premier de son groupe et serait sûrement le grand bénéficiaire de ce premier tour et des contre-performances des grandes nations, puisqu’il se retrouverait dans cette partie.

En revanche, en bas, bien malin qui peut dire quelle sélection on retrouvera en finale le 10 juillet prochain. Les cinq plus grandes nations européennes sont réunies avec un Espagne-Italie dès les huitièmes. Le vainqueur de cette rencontre devrait affronter l’Allemagne en quarts. Toujours dans cette partie de tableau affolante, un France – Angleterre semble se dessiner en quarts également. En faisant preuve de chauvinisme, les Bleus pourraient retrouver soit l’Allemagne (championne du monde en titre), l’Espagne (double championne d’Europe en titre) ou l’Italie (finaliste du dernier Euro) en demi-finale.