CHARNIÈRE, ATTAQUE : DESCHAMPS A ENCORE QUELQUES DOUTES À LEVER

30 mai 2016 - 11:28

L’équipe de France affronte ce lundi le Cameroun pour le premier de ses deux matches préparatoires à l’Euro 2016. L’occasion pour les Bleus de monter en puissance. Et pour Didier Deschamps d’avancer dans sa réflexion.

Le compte à rebours est lancé pour les Bleus. L’Euro 2016, c’est dans onze jours. Plus question de parler de «régénération» comme lors du stage à Biarritz. Désormais, place à l’action. Au terrain. Lundi, à Nantes, face au Cameroun. Et samedi, à Metz, contre l’Ecosse. «Seulement» deux matches amicaux pour se tester. Et encore plusieurs interrogations. Qui pour accompagner Laurent Koscielny en défense ? Qui pour compléter le trio d’attaque aux côtés d’Olivier Giroud et Antoine Griezmann ? Des enjeux individuels mais aussi collectifs pour une équipe pas épargnée par les pépins ces derniers mois. Avec un seul et unique objectif : être prêt le jour J face à la Roumanie.

Une charnière à trouver

Kurt Zouma (genou), Mamadou Sakho (suspension à titre provisoire pour dopage), Raphaël Varane (cuisse) et Jérémy Mathieu (mollet), les défenseurs centraux français tombent comme des mouches. Un par un. Une hécatombe qui oblige Didier Deschamps à revoir ses plans. A «parer au plus pressé.»Installée, la charnière Varane-Koscielny ne pourra pas officier à l’Euro en raison du forfait de dernière minute du Madrilène. Pour accompagner le Gunner, le sélectionneur dispose de deux options : Eliaquim Mangala ou Adil Rami. Un crack annoncé qui peine à confirmer au très haut niveau (25 ans, 7 sélections). Ou un vieux briscard (30 ans, 26 sélections) en pleine renaissance après des années d’errance. Le Lyonnais Samuel Umtiti (22 ans, 0 sélection), rappelé en lieu et place de Mathieu, part, lui, de trop loin. «La complémentarité entre les deux axiaux est importante, a reconnu Deschamps dimanche. Dans l’alignement, les décrochages, la couverture mutuelle… Les matches amicaux vont nous permettre de trouver des repères, qui peuvent devenir des automatismes, puis des affinités.» Présent au Brésil en 2014 et régulièrement sélectionné depuis, Mangala a une longueur d’avance sur Rami. Mais le Sévillan, qui devrait débuter face à Cameroun, peut encore bousculer la hiérarchie.

Quel troisième homme en attaque ?

Comme la défense, l’attaque de l’équipe de France a été pas mal chamboulée. Exit Karim Benzema et Mathieu Valbuena, minés par l’affaire de la «sextape». Exit aussi la «nouvelle star», Nabil Fekir, fauchée par une grave blessure et revenue trop tard pour intégrer les 23. En leur absence, Antoine Griezmann s’est imposé comme le leader des Bleus. Et Olivier Giroud comme un solide «second». Mais il reste encore une place à prendre. Excellent face aux Pays-Bas (2-3) et à la Russie (4-2) lors du dernier rassemblement, Dimitri Payet semble avoir fait la différence sur ses concurrents, Anthony Martial et Kingsley Coman. «Les 23 joueurs sont des titulaires potentiels, a éludé cette semaine le meneur de West Ham, dont la justesse sur coups de pied arrêtés a peu d’égal dans le groupe. Si on est là, c’est qu’on a tous des qualités, qu’on peut tous apporter quelque chose à cette équipe.»  Légèrement touché à la cuisse, Martial, ménagé, ne jouera pas contre le Cameroun. Coman, en revanche, devrait être titulaire aux côtés de Giroud et… Payet. Au Munichois de saisir sa chance.

Et maintenant, du rythme !

Les oppositions de la semaine à Clairefontaine ont donné le ton. Plus d’impact, de rythme. Et même quelques explications de texte. Après une première semaine de récupération au Pays basque, les Bleus se sont mis en «mode compétition». Il faut dire que si certains ont joué les prolongations avec leurs clubs pour cause de finales en tout genre (Coupe de France, d’Angleterre, d’Italie et Ligue des champions), d’autres ont des fourmis dans les jambes après deux semaines sans jouer. «Les entraînements c’est bien, mais on a envie de sentir l’adrénaline des matches, plante Hugo Lloris, qui a terminé sa saison le 15 mai avec Tottenham.C’est plus facile de se jauger lors de matches internationaux. Ça nous permet d’avoir du temps de jeu pour régler certains détails qui seront importants durant la compétition.»«L’objectif de ces deux matches, c’est que tout le monde soit prêt pour le 10 juin», confirme Didier Deschamps.

Faire le plein de confiance

La victoire appelle la victoire. Battue en Angleterre fin 2015 dans le contexte que l’on connaît (2-0), l’équipe de France reste sur deux succès probants en mars. Contre les Pays-Bas à Amsterdam (2-3). Et face à la Russie (4-2), dans un Stade de France qui ne demandait que ça, quatre mois après les attentats du 13 novembre en marge du match amical contre l’Allemagne (2-0). Une dynamique positive à entretenir face au Cameroun, 63e au classement Fifa, et à l’Ecosse (40e), deux adversaires qui n’ont rien d’insurmontables. Pour chasser les doutes nés des derniers événements (forfait de Varane et mise à l’écart de Sakho notamment). Et attiser le feu sacré des supporters, réconciliés avec leur équipe après des années de relation tourmentée. «Contre la Russie, il s’est passé quelque chose, glisse Dimitri Payet. Il y a eu une communion, une osmose. On a vu qu’on pouvait compter sur notre public. Ça va nous permettre de nous surpasser.»