Les Gones filent en C1

9 mai 2016 - 11:39

Lyon a corrigé Monaco (6-1) samedi soir lors de la finale pour la 2e place du Championnat, désormais assurée de revenir aux hommes de Bruno Genesio. Alexandre Lacazette a inscrit un triplé, Mapou Yanga-Mbiwa un doublé.

Le match : 6-1

Et finalement, il n’y eut pas de finale. A la place, une grosse demi-heure de récital lyonnais, un air majestueux et sans aucune fausse note. Un hymne européen, en somme. Net vainqueur de Monaco samedi (6-1) dans son parc OL où il est invaincu en Ligue 1, Lyon s’est offert avec la manière cette 2e place synonyme de Ligue des champions. Au-dessus dans l’engagement, au-dessus dans le jeu, au-dessus en presque tout à vrai dire, les hommes de Bruno Genesio ont fait valoir bien plus que les trois points qui les séparent désormais de leur rival. Monaco a été dépassé par la vitesse d’exécution lyonnaise comme par l’enjeu de la soirée. Et n’a pas franchement été aidé par un Lacina Traoré toujours plus burlesque, prématurément renvoyé sur le banc par Ruddy Buquet (23e, voir plus bas).

Le but purement honorifique inscrit en fin de première période par l’équipe de Leonardo Jardim tient d’ailleurs plus d’un mauvais dégagement du poing d’Anthony Lopes que d’une vraie réaction d’orgueil (41e). On aurait pourtant pu légitimement en attendre une, vu la grande lessive subie en première période, à commencer par cette grosse bévue de Raggi qui a conduit à l’ouverture du score de Ghezzal (3e). L’Italien n’a pas vu non plus l’appel de Sergi Darder dans son dos sur le 2e but signé Alexandre Lacazette (8e). Sur le troisième but lyonnais, inscrit sur corner, c’est toute la défense monégasque qui a délaissé un Mapou Yanga-Mbiwa qui n’a même pas eu besoin de sauter pour marquer (34e).

L’addition allait se corser encore pour Danijel Subasic, vu qu’Alexandre Lacazette et Mapou Yanga-Mbiwa allaient respectivement tripler (35e, 81e) et doubler la mise (59e). Une véritable leçon de football pour Monaco, qui a vu fondre sur lui l’OL au classement jusqu’à cette humiliation finale. Il reste encore un match à disputer pour les hommes du Rocher, qui pourraient avoir du mal à se relever de pareille claque. Et ainsi avoir perdu davantage que cette deuxième place ce samedi soir.

Le joueur : Alexandre Lacazette

Il n’avait encore jamais réussi à marquer contre Monaco en Championnat jusqu’à ce soir. Auteur d’une fin de saison sur les chapeaux de roue, Alexandre Lacazette a joliment corrigé l’impair sur son CV de buteur : une reprise pied droit sur un centre de Darder (8e), un petit ballon piqué (35e) ensuite, et un but en deux temps pour conclure (80e). L’avant-centre lyonnais, qui était également à l’origine de l’ouverture du score de Rachid Ghezzal, en est désormais à 21 réalisations en Ligue 1 cette saison.

Le fait du match : Lacina Traoré, le grand raté

Si le récital lyonnais a duré une grosse demi-heure, celui de Lacina Traoré n’a pas excédé les trois minutes. En trois petites minutes seulement, l’attaquant ivoirien, préféré à Vagner Love au coup d’envoi, a étalé l’ensemble de sa gamme défensive et mis son équipe dans une situation bien compliquée : un tacle en retard sur Mapou Yanga-Mbiwa (21e), enchaîné d’une semelle maladroite sur Anthony Lopes (23e), lui ont valu de retourner prématurément au vestiaire. Etrange coup de sort du destin, ce même soir où l’attaquant prêté par l’ASM à Nice, Valère Germain, a inscrit le doublé qui maintient les Aiglons dans la course à la 3e place … face à Monaco.