L'Atlético de Madrid remporte la première manche face au Bayern Munich

28 avril 2016 - 11:57

L'Atlético de Madrid s'est imposé ce mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions face au Bayern Munich (1-0). Tout est encore possible, mardi prochain, lors du match retour.

Le match : 1-0

La recette est bien connue et ne change guère. Pourtant le succès est toujours au rendez-vous. Un bloc solide qui défend bas et se projette rapidement vers l’avant pour aller punir l’adversaire. Voici un schéma qui fonctionne parfaitement pour l’Atlético de Madrid. «C'est notre jeu, même si ce n'est pas très beau à voir, on est costaud derrière et offensivement, le peu d'occasions qu'on a, on essaye de les mettre au fond», a confirmé Antoine Griezmann, après la rencontre, au micro de Canal +. Après avoir piégé le FC Barcelone en quart de finale (1-2, 2-0), les Colchoneros de Diego Simeone ont également pris le Bayern Munich dans leurs filets. Aussi efficaces pour défendre que pour attaquer, les Madrilènes ont surpris les Bavarois dès la 11e minute grâce à un exploit de Saul Niguez. Les joueurs de Pep Guardiola ont toutefois eu l’occasion de revenir au score. Les tentatives de Vidal (13e), Alaba (17e), Douglas Costa (25e) ou Coman (41e) en première période ont été vaines. Antoine Griezmann quant à lui a été proche de doubler la mise (30e).

Le fin tacticien qu’est Guardiola n’a pas non plus trouvé la clé au retour des vestiaires où il a lancé Ribéry à la place de Coman (64e) et Müller à la place de Thiago Alcantata (70e). Le Bayern a été plus incisif mais pas plus réaliste et la meilleure opportunité reste sans doute ce tir d’Alaba qui a trouvé la transversale d’Oblak (54e). Benatia de la tête sur un centre de Ribéry (90e+2) puis Vidal, dont la reprise a été trop écrasée (90e+3), ont également eu l’occasion d’égaliser.

«On est très content de la victoire. On a encore un match retour qui, comme ce soir, sera compliqué. Il faudra bien défendre, a prévenu Griezmann qui, malgré cette victoire, ne considère pas encore que son équipe à un pied en finale. «Ça ne veut rien dire. Ça va être compliqué. J'ai vu le match contre la Juve (le huitième de finale retour). Ils ont poussé. Il faudra être prêt.»       69   69% des équipes ayant remporté le match aller à domicile 1-0 lors d'une phase à élimination directe en Ligue des Champions se sont qualifiées pour la suite (20/29).

Le joueur : Le festival de Saul Niguez

Ce but était forcément un bon signe pour l’Atlético. Avant cette rencontre, à chaque fois que Saul Niguez avait marqué cette saison, les Colchoneros n’avaient pas perdu. Cette demi-finale aller n’a pas dérogé à la tradition. Après une première tentative dès la 4e minute captée sans trop de difficulté par Manuel Neuer, le jeune milieu de 21 ans s’est offert un festival dans la défense bavaroise. Il a passé cette dernière en revue avant de ridiculiser Alaba et de tromper Neuer d’une superbe frappe. Son troisième but en Ligue des champions cette saison, qu'il considère comme «le plus important de (sa) carrière»,permet à l’Altético de se retrouver dans une position confortable avant le match retour dans une semaine à Munich.