LE BAYERN BOUSCULÉ À LA FIN, MAIS QUALIFIÉ

15 avril 2016 - 11:40

Le Bayern Munich est en demi-finales de la Ligue des champions. Vainqueurs à l’aller en Bavière (1-0), les joueurs de Pep Guardiola ont décroché un nul qui suffit à leur bonheur ce mercredi, au retour, sur le terrain de Benfica (2-2).

Ce qu'il faut retenir

Benfica Lisbonne - Bayern Munich 2-2
Benfica Lisbonne : Jimenez (27e) et Talisca (76e)
Bayern Munich : Vidal (38e) et Muller (52e)

Le Bayern, auteur d'un nul à Lisbonne et qualifié (2-2), s’en sort très bien après un match qui aurait pu lui échapper. Les Allemands ont une nouvelle fois été bousculé en fin de match par Benfica et auraient pu se compliquer la tâche si l’arbitre avait donné un carton rouge (logique) à Javi Martinez. Fort de son succès 1-0 au match aller, les champions d'Allemagne avaient pourtant parfaitement débuté ce quart retour. Ils terminaient même le premier quart d’heure avec 80% de possession de balle ! Muller était tout proche d’ouvrir le score, mais sa reprise a manqué le cadre (19e). Outrageusement dominé, Benfica a pourtant ouvert le score. Eliseu a envoyé un long ballon en direction de Jimenez. Neuer s’est troué et l’attaquant Mexicain a pu pousser dans le but vide (27e).

Le Bayern et Pep Guardiola faisait grise mine, avec les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches. D’autant que les leaders de la Bundesliga étaient tout proches de concéder le 2-0 une minute après l’ouverture du score. Heureusement pour eux, Neuer était bien placé. Vidal a ensuite raté une première occasion de la tête avant de remettre les deux équipes à égalité d’une superbe reprise de volée (38e). Une partie qui s’annonçait compliquée pour les joueurs de Rui Vitoria, qui devaient désormais marquer deux fois pour se qualifier. Surtout qu’en début de seconde période, le Bayern a une nouvelle fois accéléré et même pris l’avantage. Sur un corner, Javi Martinez remet de la tête pour Muller qui pousse le ballon dans le but vide (52e). Pour la première fois en 3 éditions de C1, le Bayern a marqué sur un corner ! Assommés, les Lisboètes ont failli céder, mais Douglas Costa trouvait le poteau (60e).

Privé de Jonas, meilleur marqueur du championnat portugais, suspendu, et de Gaitan, touché à la cuisse, Rui Vitoria a lancé les jeunes. Pari gagnant. D’abord Martinez a fauché Guedes qui filait vers le but. En position de dernier défenseur et avec un tacle par-derrière, le défenseur espagnol aurait dû être expulsé mais écopait finalement d'un jaune. Talisca, lui aussi tout juste entré en jeu, a parfaitement botté le coup franc et envoyé le ballon dans la lucarne de Neuer (76e). De quoi réveiller l’Estadio da Luz qui n’attendait que ça. Dans une ambiance survoltée, Martinez a commis une nouvelle faute grossière sur Talisca et aurait dû là aussi prendre un carton rouge mais l’arbitre n’a rien dit. Le coup de pied arrêté de nouveau tiré par Talisca effleure le poteau de Neuer qui semblait battu. A la dernière minute, Jovic, 18 ans, était même tout proche de donner l’avantage aux siens mais Neuer a bien bloqué le cuir.

Le Bayern s’en est finalement sorti, et Pep Guardiola a de nouveau qualifié son équipe en demies de C1. Le coach espagnol n’a jamais perdu avant ce stade de la compétition dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Manchester City sourit déjà…