IBRAHIMOVIC OUVRE LA PORTE À TOUT LE MONDE … SAUF À GUARDIOLA

31 mars 2016 - 12:00

Dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, l’agent du Suédois a livré quelques pistes sur l’avenir de son protégé.

Le feuilleton continue. Difficile d’en être autrement avec Zlatan Ibrahimovic et son agent Mino Raiola, parfaits dans leur rôle de scénaristes en chef. Le week-end dernier, le Suédois offrait une première sortie remarquée en émettant l’idée, à moins de 24h d’intervalle, de poursuivre sa carrière en Angleterre voire de prendre sa retraite. Ce jeudi, place à son conseiller, jamais avare de bons mots quand il s’agit d’évoquer l’avenir de son protégé. Dans un autre registre, Mino Raiola, qui réfute l’idée d’une fin de carrière, laisse la porte ouverte à (quasiment) … toutes les possibilités. Traduction : «Zlatan est sur le marché, les enchères peuvent débuter.»

Le PSG ? Ils font tout ce qu’ils peuvent pour le prolonger

Mino Raiola

Interrogé par nos confrères de la Gazzetta dello sport sur une éventuelle retraite d’Ibrahimovic à l’issue de l’Euro, Raiola manie l’ironie : «Zlatan est comme Brad Pitt quand il joue dans Benjamin Button, c’est un homme qui rajeunit de jour en jour. Avec le physique et le mental qu’il a, je lui ai dit qu’il peut jouer encore cinq ans de plus.» Si Ibra, âgé de 34 ans, repousse son pot de départ, les questions sur son avenir continuent d’alimenter le feuilleton. Le PSG, avec lequel il est en fin de contrat ? «Ils font tout ce qu’ils peuvent pour le prolonger, assure le conseiller qui prend soin de ne pas vexer les dirigeants qatariens. Paris reste une option

Aucune intention de travailler avec Guardiola, pour le reste, Angleterre, Italie, tout est ouvert

Et l’Angleterre, pays dans lequel Zlatan Ibrahimovic n’a jamais évolué durant sa carrière ?  «En dehors de Manchester City qui sera entraîné par Pep Guardiola (Ndlr: depuis leur collaboration à Barcelone, les deux hommes ne s'apprécient guère), tous les clubs de Premier League ont ouvert la porte.» L’Italie ? «Toutes les équipes ont fait une offre, même Naples, mais ils ne sont bons qu’à faire des films, rétorque Raiola. L’AC Milan a besoin de trois ou quatre ventes pour être compétitif. » Comprenez, si le club lombard désire Ibrahimovic, il devra payer cher et sortir le carnet de chèques, comme tous les autres.

Et la Chine, dont le montant d’une offre mirobolante (70M€ par an) a filtré ces derniers jours ? «Je ne dirai pas le montant mais il est très élevé, précise l’agent qui s’occupe également des affaires de Pogba et Higuain. Il a des propositions de tous les continents mais il est trop tôt pour boucler ce dossier.» Ce serait trop bête de clore aussi vite une telle histoire. Comme dans tout bon film, le suspense reste entier. Reste à ne pas trop le faire durer.