PARIS S'ARRACHE CONTRE CHELSEA ET PEUT DIRE MERCI À CAVANI

18 février 2016 - 14:49

Grâce à un but d’Edinson Cavani en fin de rencontre, le PSG a dominé Chelsea (2-1) au Parc des Princes en 8es de finale aller de la Ligue des champions.

«Que Paris triomphe», «Faisons briller Paris» avaient réclamé les supporters à l’entrée des 22 acteurs. Ils ont été entendus. Oui, Paris a triomphé de Chelsea ce mardi soir au Parc des Princes (2-1). Infligeant à Guus Hiddink sa première défaite de la saison depuis qu’il a repris en main le club anglais en décembre dernier suite au limogeage de José Mourinho. Oui, Paris a brillé. Certes par intermittences. Mais l’essentiel est là. Perturbés par l’affaire Aurier depuis dimanche et la vidéo surréaliste du défenseur ivoirien sur un réseau social, les Parisiens ont bombé le torse pour enregistrer un 23e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues. Faire mieux que l’an passé face à ces mêmes Londoniens qui étaient repartis de la capitale avec un nul heureux (1-1). Et surtout débarquer en Angleterre dans trois semaines avec un (léger) avantage dans les poches.

Un Parc à la hauteur, refroidit avant la mi-temps

Dans un Parc des Princes en mode Ligue des champions, le PSG, enfin porté par son public, asphyxiait littéralement Chelsea dès le coup d’envoi. Agressifs à la récupération, inspirés techniquement, les joueurs de la capitale ne laissaient pas une once de répit à des Blues spectateurs, étouffés par la pression parisienne. Mais qui avaient le mérite de laisser passer l’orage sans s’affoler. Seules des frappes lointaines de Verratti (3e), Lucas (5e) et Ibrahimovic sur coup franc (12e) faisaient finalement frémir un temps soit peu la colonie anglaise présente au Parc (1.400 supporters). A l’image de ses supporters, le PSG perdait de son entrain au fil des minutes et par la même occasion sa domination territoriale. Récupérait moins de ballons, moins vite. Se retrouvant du coup à la merci d’un coup de Trafalgar, évité de manière miraculeuse par Trapp, d’une main ferme sur une tête à bout portant de Diego Costa (23e). Paris avait eu chaud et s’offrait une vraie bouffée d’oxygène sur un coup franc d’Ibrahimovic, légèrement dévié dans ses propres filets par Obi Mikel (1-0, 39e). Une libération. Une explosion de joie. De courte durée. Le Nigérian, juste avant la pause, se chargeant d’éteindre le volcan en éveil en égalisant de près suite à un corner de Willian (45e+1).

Courtois repousse tout

Un but inscrit à l’extérieur idéal pour Chelsea en vue de la manche retour à Stamford Bridge. Avec cet objectif atteint, dès lors, les Anglais n’avaient plus qu’à attendre patiemment leur adversaire en essayant de piquer en contre. A l’image de Diego Costa, mis en échec à deux reprises par un Trapp vigilant (49e, 76e). Le mur anglais tant redouté ces derniers jours était en place. Et les Parisiens, de nouveau supérieurs dans les duels, s’y cassaient les dents. Un à un. Di Maria (51e, 67e), Ibrahimovic (53e), Lucas (61e). Tous se heurtaient à un Courtois intraitable quand Matuidi voyait sa tentative dans les six mètres être repoussée par un Ivanovic voltigeur et héroïque.

Et Cavani surgit...

Tous sauf un. Edinson Cavani. L’élément pointé du doigt depuis plusieurs semaines. Pour ses performances sans relief. Pour un problème de comportement remontant à la fin d’année 2015 avec un départ en vacances prématuré nullement apprécié par le vestiaire. Entré en jeu à la 74e minute à la place de Lucas, actif, disponible mais parfois brouillon, c’est pourtant lui qui faisait se lever le Parc, tout en appliquant une sacrée chape de plomb sur le banc londonien. En partant à la limite du hors-jeu sur une merveilleuse ouverture de Di Maria par-dessus la défense, et en plaçant son ballon sous le corps de Courtois dans un angle ultra-fermé (2-1, 78e). Un but important. Pour Cavani, si souvent moqué par le public dernièrement et aujourd’hui idôlatré avec son nom scandé. Pour Paris surtout en vue de ses rêves de grandeur en Europe.