Digne, Payet et Lloris flambent, Varane et Cabaye peinent

15 février 2016 - 12:25

Dimitri Payet brille toujours avec West Ham

Alors que Dimitri Payet s'est encore mis en évidence ce samedi avec West Ham, Lucas Digne a marqué pour l'AS Rome. Même si le Real Madrid a gagné, Raphaël Varane a vécu un week-end plus délicat.

TOP : Payet et Digne régalent

Il avait animé la semaine en signant, six mois après son arrivée, une prolongation de son contrat à West Ham. Dimitri Payet a aussi animé le week-end en étant l'acteur majeur, samedi, de la remontée des Hammers à Norwich (2-2). L'ancien Marseillais a d'abord réduit l'écart, avant d'offrir l'égalisation à Noble d'un centre en retrait bien senti.

Alors que son équipe est toujours plus en difficulté, Anthony Martial continue de s'en tirer avec les honneurs. Titularisé sur l'aile gauche de Manchester United, l'attaquant a marqué son dixième but de la saison en trompant finement le gardien de Sunderland d'un ballon piqué. Mais Sunderland a quand même gagné (2-1) et doit en partie sa victoire au travail de Yann M'vila, précieux au milieu.

A l'ombre de Leicester, Hugo Lloris vit sa meilleure saison avec Tottenham. Solides deuxièmes de Premier League, les Spurs ont gagné à Manchester City et le gardien a été décisif en éloignant notamment un centre brûlant à la 94e minute. Il ne peut pas grand-chose sur le but de City.

En Italie, les lateraux du côté gauche ont été à leur avantage. Patrice Evra s'est montré solide et a retrouvé la tête du Championnat avec la Juventus Turin, vainqueur de Naples (1-0), tandis que Lucas Digne a marqué le premier but de la Roma à Carpi (3-1) d'une belle frappe du gauche. L'ancien Parisien a été rassurant défensivement au sein d'une défense à quatre qui n'est pas la norme depuis l'arrivée sur le banc de Luciano Spalletti.

En Allemagne, Anthony Modeste est en forme et le prouve. L’attaquant a grandement contribué au succès de Cologne face à l’Eintracht Francfort (3-1), samedi, en marquant un but et en délivrant une passe décisive. L’ancien Bordelais totalise désormais 10 réalisations en Bundesliga, dont 4 lors de ses cinq derniers matches.

Et en Espagne, Kévin Gameiro a encore marqué pour le Séville FC, contre Las Palmas (2-0).

FLOP : Varane, Cabaye et Sissoko à la peine

Même si le Real Madrid a gagné (4-2), Raphaël Varane a passé une dure journée samedi. Le défenseur central est directement impliqué dans l'égalisation de l'Athletic Bilbao, après une mésentente avec Keylor Navas. Et il a ensuite été expulsé pour la première fois de sa carrière, après avoir reçu deux cartons jaunes.

Le milieu de Crystal Palace Yohan Cabaye, battu à domicile par Watford (2-1), a lui aussi vécu un match compliqué, comme Moussa Sissoko, balayé avec Newcastle à Chelsea (5-1). Il a eu l'occasion d'égaliser mais n'est pas parvenu à marquer de la tête (15e).

Titularisé avec l'Inter Milan sur le terrain de la Fiorentina, Geoffrey Kondogbia avait bien débuté en étant un acteur majeur de l'action qui a mené à l'ouverture du score de Brozovic. Mais les Interistes ont finalement été battus et le milieu français a même été expulsé dans le temps additionnel pour avoir ironiquement applaudi l'arbitre...