MÊME ENCORE POUSSIF, LE PSG DISPUTERA UNE NOUVELLE FINALE

28 janvier 2016 - 14:24

Sans être rayonnant dans le jeu, le Paris SG en a terminé avec sa série de matches contre Toulouse en éliminant les Haut-Garonnais ce mercredi en demi-finales de la Coupe de la Ligue (2-0). C'est la troisième finale consécutive dans cette compétition pour le club parisien.

Ce qu'il faut retenir

Paris SG-Toulouse 2-0
Paris SG : Lavezzi (65e), Di Maria (72e)

Ce Paris-là est intouchable en France, on le sait et cela devient une certitude. Même poussif, même avec une équipe remaniée, le PSG s’est qualifié sans forcer pour la finale de la Coupe de la Ligue face à un TFC bien trop prudent. Contrairement aux deux récentes confrontations, les Toulousains ont semblé plus à la peine pour inquiéter les Parisiens en contres. En difficulté dans le jeu, les hommes de Laurent Blanc ont ainsi dû attendre la dernière demi-heure pour assommer leurs adversaires. Face au bloc regroupé du TFC, les joueurs de la capitale n’ont pas été aidés dans un premier temps par la maladresse de Cavani (2e, 35e) et Lavezzi (33e, 40e), et le manque de justesse d’un Di Maria méconnaissable. Seul en pointe, Ben Yedder tentait bien de profiter des contres mais il se faisait reprendre à deux reprises dans la surface adverse (13e, 23e). Les deux minces opportunités pour des Toulousains trop émoussés passée l’heure de jeu. L’heure pour Paris de faire la différence.

Une seule fausse note
Bien lancé par l’ouverture de Rabiot, Lavezzi s’y reprenait à deux fois pour tromper Goicoechea et libérer son équipe (1-0, 65e). Puis Di Maria s’en allait tout seul pour marquer encore un joli but sur une frappe limpide (2-0, 72e). Renforcé par les entrées de Lucas et Ibrahimovic, les Parisiens ont fini plus fort, même si Ibrahimovic manquait la balle du 3-0 sur un raid solitaire mal conclu (83e). Pour couronner le tout, Douchez, habituel gardien numéro 3, détournait un penalty de Braithwaite dans les derniers instants (90e). Seule fausse note : la sortie sur blessure de David Luiz. Une mauvaise nouvelle qui pourrait contrarier la belle période traversée par le PSG en ce moment…

Le joueur du match
En l'absence de Verratti, Adrien Rabiot tente de prendre de l'épaisseur avec son club formateur. S'il n'est pas encore tout à fait constant, il semble dans de meilleures dispositions ces derniers temps. Face au TFC, son ouverture dans le dos de la défense adverse pour Lavezzi a été précieuse pour débloquer cette partie.

On n'a pas aimé
On en revient toujours au même constat mais Edinson Cavani semble en complète perte de confiance. Scruté dans cette demi-finale, l'Uruguayen a erré comme une âme en peine. L'attaquant parisien a commencé son match par un raté dans la surface, n'a touché que 8 ballons en première période et à peine plus en seconde. Pis, il ne semble plus aussi actif sur la pelouse, preuve sans doute d'un certain malaise. Laurent Blanc va devoir résoudre son cas car, quoiqu'il arrive, le PSG aura besoin d'un Cavani en forme pour mener à bien toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé.