L'AVENIR DE SIRIGU AU PSG ? LA BALLE EST DANS SON CAMP

19 janvier 2016 - 16:37

Relégué au rang de doublure de Kevin Trapp, Salvatore Sirigu doit se limiter à des apparitions en coupes nationales. Peut-il s’en contenter jusqu’à la fin de la saison ?

Trois titularisations en moins de trois semaines. Deux même en l’espace de six jours. Salvatore Sirigu n’avait plus connu une telle exposition depuis la fin de saison dernière. Le PSG étant encore engagé dans toutes les compétitions et les matches se succédant à un rythme effréné en ce mois de janvier, le portier italien profite du turn-over instauré par Laurent Blanc en coupes nationales pour glaner du temps de jeu en ce début d’année 2016.

Ce mardi, il devrait à nouveau enfiler les gants et un costume de titulaire contre Toulouse en 16es de finale de la Coupe de France. L’occasion de retrouver, temporairement, un statut chipé par Kevin Trapp depuis l’arrivée de l’Allemand en juin dernier. De se montrer en plein mercato d’hiver. Et surtout de se faire plaisir. «Des soirées comme celle-là, ça fait oublier tous les moments négatifs des derniers mois», avait-il reconnu mercredi dernieraprès la qualification du PSG pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de Lyon (2-1). Une soirée qui lui avait permis de goûter avec délectation au soutien du public parisien : «Pour ne rien vous cacher, j’ai éprouvé une grande émotion. Ça fait très plaisir. On joue au football pour vivre ce genre d’émotion».

Laurent Blanc

Mais pendant combien de temps encore pourra-t-il se limiter à quelques apparitions dans des compétitions mineures, loin de représenter une priorité aux yeux des dirigeants et du staff parisien ? Combien de temps encore pourra-t-il supporter d’être la doublure d’un jeune gardien, sans expérience internationale et qui n’a pour l’heure pas démontré sa supériorité ? «On ne connaît pas la valeur du gardien, j’espère que la Ligue des champions nous la fera connaître», avait d’ailleurs admis Blanc après une nouvelle faute de mains de Trapp, sans conséquence fâcheuse cette fois-ci, contre Bastia (2-0).

«Je me considère toujours comme un joueur du PSG. Jusqu’à ce qu’on me dise : «dégage», je reste ici», a confié Sirigu dans un sourire après le match contre l’OL. Le signe d’un attachement évident à un club qui l'a fait grandir. «Un club difficile à quitter» selon ses dires. D’autant qu’au fond de lui, l’ancien Palermitain reste persuadé, malgré la persévérance affichée par Laurent Blanc à maintenir Trapp au rang de numéro 1, de sa capacité à bousculer la hiérarchie établie. «L'espoir, je l'ai chaque jour. Je pense qu’un professionnel doit toujours s’entraîner dans l'espoir d'être titulaire le week-end». De ce point de vue-là, le coach parisien doit le reconnaître, il n’a «rien à lui reprocher». «Il s’entraîne très bien. Il est professionnel. C’est déjà bien, a indiqué le Cévenol lundi en conférence de presse. Dans le groupe, sa place est toujours la même. La considération qui lui est portée est toujours la même. Seul son statut a changé».

Le PSG laisse la porte grande ouverte à un départ

Un statut pour le moins précaire à moins de 5 mois du début de l’Euro 2016. «Le fait que ce soit en France a une saveur particulière pour moi. Y participer serait vraiment quelque chose de spécial», a admis l’international italien. Ce qui pourrait le pousser, bien malgré lui, à répondre favorablement aux sirènes d’autres clubs européens, à condition que la proposition soit bien évidemment «intéressante» et «venant d'une équipe où (il) peut trouver de meilleures conditions sportives».

Une chose est sûre, du côté du PSG, on ne le retiendra pas. La porte est même grande ouverte. «Il a une situation que tout le monde connait. Que lui-même peut faire évoluer jusqu’au 2 février. Ce sera son choix. On a parlé avec lui. Il peut faire évoluer sa situation s’il en a l’envie, s’il en a l’opportunité. C’est à lui de voir»,a précisé Blanc. Comme si le départ de Sirigu était presque souhaité. Voire même souhaitable. Notamment pour l’épanouissement de Trapp, pas forcément très à l’aise dans cette situation. «Jusqu’au 2 février, il a cette possibilité», a poursuivi le coach parisien. Avant de conclure : «Après, la décision sera définitive jusqu’à la fin de saison». La balle est clairement dans son camp.