ES Cesson Vert St Denis CDM : site officiel du club de foot de CESSON - footeo

LE CATALOGUE DES ENTRAÎNEURS LIBRES

1 décembre 2015 - 12:34

Elie Baup, René Girard, Claude Makelele, Lucien Favre et Raymond Domenech sont libres.

Plusieurs clubs de Ligue 1 en difficulté pourraient être bientôt tentés de changer d'entraîneur. Voici notre sélection des coaches sur le marché.

 

LES CANDIDATS NATURELS

José Anigo (54 ans) : Éphémère entraîneur de l’Espérance de Tunis, durant l’été dernier, l’ancien coach de l’OM fait partie des visages connus de la Ligue 1. Assez expérimenté pour intéresser plusieurs clubs français souhaitant se relancer, comme Troyes par exemple, accepterait-il pour autant de revenir ailleurs qu’à Marseille ? «On ne sait jamais», avait-il déclaré avant son départ au Maroc, où il s’est retiré depuis un an et demi.

Élie Baup (60 ans) : Sans club depuis son licenciement de l’OM, en décembre 2013, l’entraîneur à la casquette occupe désormais l’activité de consultant sur beIN Sports. Contacté par Créteil-Lusitanos (L2) l’hiver dernier, il n’avait pas donné suite, espérant sans doute reprendre du service au sein d’une équipe de l’élite. En 2008, le technicien avait déjà été nommé en cours de saison, à Nantes.   Francis Gillot (55 ans) : Tout juste parti du Shanghaï Greenland Shenhua, l’ancien coach des Girondins ne sera resté qu’une saison en Chine. Après trois ans chaotiques à Bordeaux, il serait étonnant de le voir revenir au Haillan, même si Willy Sagnol est fragilisé par les derniers résultats. Mais pourquoi pas ailleurs en Ligue 1 ? À moins que l’intéressé ne préfère faire une pause.

René Girard (61 ans) : Parti de Lille à un an de la fin de son contrat, en mai dernier, l’entraîneur sacré champion de France en 2012 avec Montpellier est régulièrement cité lorsqu’un poste se libère. Sauf que l’homme est exigeant : il aimerait «remonter dans le train en première classe» pour «bâtir quelque chose et avoir la possibilité d’aller plus loin ensuite», disait-il dans France Football en juillet. Au vu de leur situation actuelle, des clubs comme Lyon ou Bordeaux pourraient l’intéresser.

Et aussi : Alain Casanova (54 ans), Frédéric Hantz (49 ans), Paul Le Guen (51 ans), Pascal Dupraz (53 ans).

 

Après l'Angleterre et l'Allemagne, Roberto Di Matteo pourrait découvrir la France. 

 

LES GROSSES POINTURES

Carlo Ancelotti (56 ans) : En congé sabbatique pour un an, tel qu’il l’imaginait après son départ contraint du Real Madrid, l’été dernier, l’Italien ne dirait pas non à un retour en France. Mais jusque-là, seul le PSG, dont il a gardé de bons souvenirs après son passage entre 2011 et 2013, aurait sa faveur. «J’y reviendrais bien», a-t-il récemment indiqué. Quid d’un autre projet en Ligue 1 ?

Lucien Favre (58 ans) : Avec sa réputation de fin tacticien et ses résultats probants, obtenus notamment avec le Borussia Mönchengladbach, qui l’a quand même licencié en septembre, l’entraîneur suisse figure parmi les entraîneurs libres les plus convoités sur le marché. Il possède en plus l’avantage d’être francophone, ce qui ne serait pas pour déplaire à Toulouse, où il a évolué une saison en tant que joueur dans les années 1980.   Éric Gérets (61 ans) : À chaque fois qu’un entraîneur quitte l’OM, son nom revient dans les discussions. Le Belge a beau n’être resté que deux ans sur la Canebière, il a laissé son empreinte. Officiellement à la retraite depuis son départ d’Al-Jazira, l’été dernier, il est encore assez jeune pour revenir sur sa décision et accepter un dernier défi dans une ville où il fait l’unanimité.

Leonardo (46 ans) : Suspendu de toutes fonctions officielles en mai 2013, après avoir bousculé un arbitre lorsqu’il occupait la fonction de directeur sportif du PSG, le Brésilien traîne cet épisode comme un boulet. Bien que blanchi depuis par le Tribunal administratif de Paris, il n’a plus occupé le moindre poste dans un club. Mais pour l’ex-coach de l’AC Milan et de l’Inter, n’est-il pas temps de reprendre enfin le fil de sa carrière ?

Et aussi : Roberto Di Matteo (45 ans), Artur Jorge (69 ans),  

Eric Roy n'a entraîné qu'à Nice jusqu'à présent.  

LES NOVICES OU PRESQUE

Éric Carrière (42 ans) : Doté du diplôme d’entraîneur depuis presque deux ans, l’ancien milieu offensif n’a pas dirigé la moindre équipe professionnelle. Consultant pour Canal+, il ne veut pas se précipiter et choisir le bon club pour se lancer. À Reims, Toulouse ou Troyes, le novice disposerait d’une certaine liberté, à défaut de conditions idéales. Mais veut-il de cette pression pour commencer ?  

Claude Makelele (42 ans) : Son court passage à Bastia la saison dernière est encore dans toutes les têtes. Pour son premier poste sur un banc d’un club de Ligue 1, l’ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG ne s’était pas montré à la hauteur des espoirs placés en lui par les dirigeants corses. Mais fort de son vécu de joueur de haut niveau, l’ex-international va rebondir. Et la Ligue 1 pourrait l’y aider.

Éric Roy (48 ans) : Il n’a eu sa chance qu’une fois jusque-là, à Nice lors de la saison 2010-2011. Depuis, le profil du jeune technicien n’a convaincu aucun club de l’engager.  Troyes s’est bien renseigné il y a quelques jours en cas de départ de Jean-Marc Furlan, mais pour l’instant l’entraîneur de l’ESTAC a été conforté et le Niçois a conservé son rôle de consultant chez beIN Sports.

Et aussi : Lionel Charbonnier (49 ans)  

Laurent Fournier a entraîné le PSG et Auxerre en Ligue 1. 

TOMBÉS AUX OUBLIETTES

Raymond Domenech (63 ans) : À plusieurs reprises, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a failli replonger. Annoncé tour à tour comme possible entraîneur de Montpellier, de la Côte d’Ivoire ou de l’Algérie, il n’a finalement jamais trouvé chaussure à son pied depuis l’élimination des Bleus et le scandale de Knysna au Mondial 2010. Aujourd’hui consultant pour Europe 1 et Ma Chaîne Sport, son nom en impressionne peut-être certains mais pourrait beaucoup apporter à d’autres.

Laurent Fournier (51 ans) : Depuis qu’il a brièvement entraîné le PSG en 2005, l’ancien défenseur parisien a multiplié les expériences, mais rarement dans l’élite. Limogé après quelques mois en 2012 par Auxerre, puis passé par le Red Star (National), l’actuel consultant sur W9 a ensuite disparu des radars.

Jean Tigana (60 ans) : A-t-il véritablement mis fin à sa carrière d’entraîneur ? Si c’est le cas, l’ancien milieu des Girondins ne l’a jamais vraiment annoncé. Après son départ du Shanghaï Shenhua en 2011, le natif de Bamako n’a plus entraîné aucun club. Il s’est consacré à d’autres activités, dans le vin et les affaires. L’idée aujourd’hui de lui lancer un nouveau défi pourrait-elle l’intéresser ? Lui seul le sait.

Et aussi : Bernard Casoni (54 ans), Daniel Sanchez (62 ans)

Commentaires

RETOUR EN REGIONAL 3 et CHAMPIONS DIVISION1 DISTRICT S&M SUD : nouvelles photos 3 jours
RETOUR EN REGIONAL 3 et 3 autres 3 jours
AMICAL - BRIE / ESCV - 29/08/18 : nouvelles photos 3 jours
AMICAL - ESCV / MELUN FC 02-09-18 : nouvelles photos 3 jours
2-6
ESCV 5 / MELUN FC 15 jours
ESCV 5 / MELUN FC : résumé du match 15 jours
1-4
BRIE / ESCV 5 19 jours
BRIE / ESCV 5 : résumé du match 19 jours
ESCV 5 / MELUN FC et 3 22 jours
2-0
ESCV 5 / ESCV 6 22 jours
ESCV 5 / ESCV 6 et ESCV 5 / FONTENAY LE VICOMTE : résumés des matchs 22 jours
ESCV 5 : nouveau joueur 22 jours
2-0
ESCV 5 / FONTENAY LE VICOMTE 22 jours
ESCV 5 : nouveau joueur 2 mois
ESCV 5 2 mois

EN MUSIQUE

  • nicolas gautier
    27 septembre

    Nicolas Gautier

    Joueur

    33 ans

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE

 

Permanences 

 

 Lundi Mercredi Vendredi

14h - 19h

STADE MAURICE CREUZET

ROUTE ST LEU

77240 CESSON

Adresse postale : 

Maison des Sports (SIS)

Boite 20

5 Rue Aimé CESAIRE

77241 VERT ST DENIS

Téléphone: 01.60.63.24.10