SANS BRILLER, LE REAL ASSURE L’ESSENTIEL À EIBAR

30 novembre 2015 - 12:53

Le Real a pris les trois points de la victoire ce dimanche, à Eibar. Une victoire difficile mais précieuse pour des Madrilènes convalescents, qui reviennent à six points du Barça.

Trois points, c’est tout. S’ils ont souffert ce dimanche à Eibar, les joueurs du Real Madrid ont assuré l’essentiel en décrochant les trois points de la victoire (0-2). Gareth Bale de la tête sur corner en première période, et Cristiano Ronaldo sur un penalty généreux après le repos, ont fait la différence pour des Madrilènes convalescents, une semaine après la débâcle face au FC Barcelone à Santiago Bernabeu, lors d’un Clasico qu’ils ne sont pas près d’oublier (0-4). Il y a bien eu cette victoire à Donesk pour le compte de la Ligue des champions en milieu de semaine (3-4), mais Cristiano Ronaldo et compagnie avaient réussi le tour de force de se faire des frayeurs en fin de partie après avoir mené de quatre buts… Avec ces trois points, ils reviennent à six points du leader barcelonais au classement du championnat d’Espagne.

Équipe surprise de ce premier tiers de la saison, Eibar n’a pas démérité sur sa pelouse. D’ailleurs, les Basques n’ont perdu que trois matches cette saison, tous face à des cadors : l’Atlético, le Barça et donc le Real. Ils ont encore relativement bien défendu face à des Madrilènes qui ont globalement eu la maitrise du jeu, mais qui n’ont pas été assez tranchants devant. A l’image de Cristiano Ronaldo. Le triple Ballon d’Or a notamment perdu deux duels avec le portier adverse. Inhabituel. Mais «CR7» n’a pas été le seul à balbutier son football par moment. La Casa Blanca a commis un certain nombre d’erreurs techniques, de pertes de balle et de bévues en défense qui auraient pu coûter cher. Eibar, qui a poussé jusqu’au bout dans son petit stade municipal d'Ipurua (6.300 places), n’a pourtant pas trouvé la faille.

A noter que Karim Benzema était une nouvelle fois remplaçant au coup d’envoi. Fragilisé par l’affaire dite de la «sexatape», l’international tricolore est entré en jeu en seconde période. A suivre pour le Real Madrid, un déplacement à Cadix en Coupe du Roi (mercredi prochain) et les réceptions successives de Getafe en Liga (samedi prochain) et Malmö (mardi suivant) en Ligue des champions.

BENITEZ : «TOUS LES JOUEURS ONT FAIT UN MATCH SENSATIONNEL»

«C'est une victoire qui résulte du travail de toute l'équipe, ceux qui étaient sur le terrain et les autres, analysait Rafa Benitez après la rencontre, en conférence de presse. A l'évidence, c'est une bonne chose que les coups de pied arrêtés travaillés cette semaine à l'entraînement aient bien fonctionné, cela a amené le premier but. Mais le travail de tout le monde, y compris de Karim (Benzema) quand il est entré en jeu pour conserver le ballon, nous a permis de décrocher les trois points sur un terrain difficile et face à un adversaire en forme. Tous les joueurs ont fait à mes yeux un match sensationnel. (Sur la forme du Real) Nous ne sommes qu'en novembre, nous avons subi de nombreuses blessures et l'équipe récupère peu à peu des joueurs et le rythme des matches. Je reste optimiste, je crois que nous avons une grande équipe et nous allons continuer à nous battre à chaque match. (...) Il était important d'obtenir ces trois points et de le faire avec un esprit de sacrifice».

Résultats de la 13e journée :
Levante - Betis Séville 0 – 1

FC Barcelone - Real Sociedad 4 - 0