DE RETOUR CHEZ LUI, IBRAHIMOVIC A PASSÉ UNE «FANTASTIQUE SOIRÉE»

26 novembre 2015 - 12:26

Le brassard de capitaine, un but synonyme de record, une victoire du Paris SG et une fantastique ovation : Zlatan Ibrahimovic pouvait difficilement rêver mieux pour son retour en Suède, à Malmö.

Pour une fois, Zlatan Ibrahimovic a laissé la forfanterie aux vestiaires pour laisser percer une réelle émotion mercredi soir. Un moment rare chez un homme qui a pris l’habitude de se servir de son ego comme d’une carapace pour se rendre indéchiffrable. Ainsi,  combien de fois a-t-on entendu ou lu, de la part de l’un de ses proches, que le Zlatan personnalité publique n’avait pas grand-chose à voir avec Zlatan intime ? Mais pour son retour chez lui, à Malmö, l’attaquant parisien a fendu exceptionnellement la carapace au moment d’évoquer une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier, et pas seulement parce que le Paris SG s’est largement imposé (0-5), décrochant du même coup sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions avant même la réception de Donetsk.

«C’était fantastique», a-t-il ainsi confié. «J’attendais ce match depuis le tirage au sort. Je me faisais une joie de revenir. C’était bon de jouer dans ma ville natale, devant ce public, pas derrière moi mais heureux pour moi. De la première à la dernière minute, j’en ai profité. C’était incroyable ! Cela montre tout l’amour que les gens ont pour moi ici. Je suis très heureux. J’espère qu’ils en ont profité, malgré le score.» Une joie partagée par tous au sein du collectif parisien, à commencer par son ami Maxwell : «Zlatan était très ému. Il a fait une immense carrière et, aujourd'hui, il est revenu là où tout a commencé pour lui. Il mérite tous ces applaudissements.» Même son de cloche du côté de son jeune coéquipier, Adrien Rabiot : «Cela se voyait que Zlatan était content d’être ici. On ne l’a jamais vu aussi souriant ! C’est énorme pour lui de revenir ici. Il marque et on gagne. Tout est parfait

Capitaine d'un soir

Il est vrai que, s’il n’a pas marqué les trois buts qu’il avait dit espérer inscrire la veille de la rencontre, Ibrahimovic pouvait difficilement rêver plus beau retour au pays. Parfois, les belles soirées annoncées tournent mal. Mais heureusement, parfois, tout se déroule à la perfection. Pour le Suédois, ce fut le cas mercredi soir. Tout commença avec la décision, hautement symbolique, de lui confier le brassard de capitaine, sans que Thiago Silva, son habituel détenteur, n’en prenne ombrage : «Je pense qu’il s’agissait de la bonne décision», rapportait le Brésilien après la rencontre, le sourire aux lèvres. De même, quelques minutes avant le début du match, il a reçu une première salve d’applaudissements qui donnait le ton de la soirée. De SA soirée.

Ibrahimovic rejoint Weah

Mais pour être véritablement réussie, celle-ci se devait d’être agrémentée d’un but. Une satisfaction qui lui avait toujours échappé jusqu’à présent en 2015 en Ligue des champions. En sept matches, le géant scandinave n’était pas parvenu à faire trembler les filets adverses. Mais à Malmö, cette série ne pouvait pas durer. Car personne ne pouvait lui voler la vedette sur la pelouse du Swedbank Stadion. Et même s’il aura dû patienter 50 minutes avant que ce bonheur n’arrive, l’attente en valait le coup. En effet, cette réalisation recèle une valeur à la fois émotionnelle et historique puisqu’il s’agit de son 16e en C1 avec le PSG, ce qui lui permet de rejoindre George Weah en tête du classement des buteurs parisiens en coupes d'Europe.

Voilà pour le Suédois un record supplémentaire qu'il pourrait s'arroger tout seul face à Donetsk ou plus tard, et qui s'ajouterait alors à celui de meilleur buteur de l'histoire du club qu'il porte désormais à 116. Et pour que la soirée soit parfaite jusqu’au bout, Blanc décida de le sortir à cinq minutes de la fin, afin que le public suédois lui décerne l’ovation qu’il méritait. Mardi, il avait confié son vœu de voir le public scander son nom. Parfois, les vœux se réalisent…