COMMENT DESCHAMPS VA-T-IL TRAITER LE CAS BENZEMA ?

5 novembre 2015 - 13:11

En pleine affaire extra-sportive, Didier Deschamps doit dévoiler ce jeudi (14h) la liste de l’équipe de France pour les matches amicaux contre l’Allemagne et l’Angleterre. Le buteur des Bleus ne devrait pas y figurer.

Benzema présent ou non dans la liste de Didier Deschamps ? Cette question devrait rapidement être abordée ce jeudi en conférence de presse du côté de la Fédération française de football. Et Didier Deschamps, soucieux de ne pas être débordé sur un sujet aussi délicat, n’aura aucun mal à éluder les différentes interrogations, lui qui reste un habitué de l’exercice médiatique.

Malgré tout, pour ces deux tests grandeur nature face à l’Allemagne et l’Angleterre les 13 et 17 novembre prochain, le sélectionneur des Bleus aurait préféré dévoiler son groupe dans un tout autre contexte. Quelle sera l'attitude du sélectionneur vis-à-vis de Benzema? Appeler ou non son meilleur buteur ? Son prédécesseur Laurent Blanc n'avait pas hésité à convoquer l'attaquant madrilène et Franck Ribéry malgré leurs mises en examen pour «sollicitation de prostituée mineure» en juillet 2010 dans le cadre de «l'affaire Zahia». Les deux joueurs avaient ensuite été blanchis par la justice.

Deschamps ne peut pas faire comme si le problème était privé

Jean-Michel Larqué, ancien international français

Détail important et qui pourrait (devrait ?) clore rapidement le débat, Karim Benzema n’a plus rejoué depuis … le 8 octobre dernier et le succès des Bleus face à l’Arménie (4-0). Touché aux ischios-jambiers, l’international français se soigne et n’a pas repris la compétition avec le Real Madrid, assistant des tribunes du Bernabeu à la victoire de son équipe face au PSG mardi soir en Ligue des champions.

En fin communicant qu’il est, Deschamps pourrait tout simplement se ranger derrière l’état de santé incertain de son attaquant pour éteindre, pour le moment, l’incendie lié à l’affaire qui implique, outre Benzema, également Mathieu Valbuena.

Reste désormais à estimer les conséquences possibles de ce dossier sur l’équipe de France. «Deschamps ne peut pas faire comme si le problème était privé, estime Jean-Michel Larqué dans les colonnes du Parisien. Le voilà avec un problème public opposant deux de ses joueurs cadres. Cela va forcément créer trois clans. Un camp pro-Valbuena, un camp pro-Benzema et peut-être un camp d’indifférents

COMAN ET GIGNAC APPELÉS PAR DESCHAMPS ?

Dans la liste dévoilée ce jeudi au siège de la Fédération française de football, Didier Deschamps pourrait convoquer Kingsley Coman, séduisant avec le Bayern Munich, ou encore André-Pierre Gignac. L'ancien buteur de l'OM, désormais au Mexique, pourrait profiter de l'absence de Benzema et de la méforme de Lacazette, pour retrouver l'équipe de France. A noter qu'Hatem Ben Arfa, dont la porte d'un retour en Bleus a été entrouverte par le sélectionneur ces derniers jours, ne devrait pas figurer dans cette liste. Au poste de gardien, qui de Areola ou de Costil, Deschamps va-t-il convoquer ? Interrogation identique en défense centrale avec quatre places pour cinq postulants (Koscielny, Sakho, Mangala, Varane, Zouma). Réponse ce jeudi 14h.