POUR L’INSTANT, JOSÉ MOURINHO N’EST PAS EN DANGER

2 novembre 2015 - 14:53

Incapable de redresser une équipe de Chelsea à la dérive depuis le début de la saison, José Mourinho ne serait pas menacé dans l’immédiat selon diverses sources anglaises.

«Si c’était mon dernier match ? Non, je ne crois pas». Entre deux critiques concernant la FA, les arbitres ou la presse, José Mourinho a fait part de sa confiance quant à son avenir sur le banc de Chelsea à l’issue de la défaite face à Liverpool samedi, à Stamford Bridge (1-3). Un sixième revers en onze matches de Premier League, le neuvième en dix-sept sorties officielles depuis le début de la saison. Des résultats inquiétants (15e en Premier League), une communication mal maîtrisée et une gestion anarchique des conflits internes auxquels il a dû faire face (Eva Carneiro, John Terry…)... Mourinho, adulé en fin de saison dernière, est aujourd’hui critiqué de toutes parts. En fait, son poste ne semble plus tenir qu’à un fil.

Quoique, selon plusieurs sources britanniques, dont Sky Sports News HQ, la direction du club londonien n’est pas prête à faire rouler la tête du technicien portugais, déjà viré par Chelsea en 2007. D’après The Independant, le club dirigé par Roman Abramovich serait disposé à laisser un mois à Mourinho pour inverser la tendance et relancer une machine bien grippée. Le Sun croit savoir que les Blues n’ont donné qu’une semaine à l’intéressé pour sauver sa tête. D’autres médias, à l’instar de nos confrères de Téléfoot, avancent que le «Mou» sera coupé quoiqu’il arrive durant la prochaine trêve hivernale. Le Mirror, relayant des sources portugaises, imagine même que l’ancien coach de Porto, de l’Inter et du Real pourrait ne pas être sur le banc de Chelsea mercredi lors du match de Ligue des champions contre les Ukrainiens du Dynamo Kiev !

Un licenciement à 50 millions d’euros ?

Une chose est sûre : José Mourinho est toujours l’entraîneur des champions d’Angleterre au moment d’écrire ces lignes. D’ailleurs, son licenciement poserait deux problèmes majeurs. Le premier est d’ordre financier. Prolongé jusqu’en 2019 l’été dernier, Mourinho toucherait une cinquantaine de millions d’euros s’il était viré. Une sacrée somme… Deuxièmement, Roman Abramovich devrait se creuser les méninges pour trouver son successeur. Si le rêve Pep Guardiola est inatteignable, Guus Hiddink, Carlo Ancelotti et autre Fabio Capello sont libres.

Les joueurs sont les premiers responsables

Mais la vraie question est de savoir si José Mourinho est toujours soutenu par son vestiaire. Si oui, son avenir pourrait s’écrire à Londres. En tout cas, les joueurs sont les premiers responsables de la descente aux enfers de Chelsea, une équipe qui n’avait perdu que quatre matches sur cinquante-quatre toutes compétitions confondues la saison dernière et qui avait remporté de fort belle manière le titre de champion d’Angleterre. Où sont passés les vrais Cesc Fabregas, Eden Hazard, Diego Costa et compagnie ? Charge à José Mourihno de les retrouver pour affronter le Dynamo Kiev mercredi en Coupe d’Europe, puis Stoke City en Premier League le week-end prochain. En tout cas, le public a montré samedi qu’il soutenait à 100% José Mourinho. C’est déjà ça…