TOPS/FLOPS DE LA SOIRÉE : NEUER, DE HÉROS À ZÉRO

21 octobre 2015 - 14:09

Retrouvez les tops et les flops de la rédaction à l'issue des premiers matches de la troisième journée de Ligue des champions.

Tops

Neuer, le nouveau Gordon Banks
On jouait la 34e minute du match Arsenal-Bayern Munich. Après avoir tenté de mettre le feu dans la défense bavaroise, Sanchez décalait astucieusement Monreal pour un centre parfait à destination de Walcott, seul sur la ligne des six mètres pour placer sa tête. But ? C’était sans compter sur un Manuel Neuer extraordinaire. Le portier allemand se jetait sur sa ligne à une vitesse phénoménale pour détourner cette tête quasi à bout portant. Une parade monstrueuse qui a évidemment fait le tour des réseaux sociaux. Et très vite, la comparaison avec un certain Gordon Banks, auteur de «l’arrêt du siècle» face à Pelé lors de la Coupe du monde 1970, a fleuri. On peut le comprendre…

Rakitic, «Super Sub» de Barcelone
Laissé sur le banc par Luis Enrique au coup d’envoi du match face au BATE Borisov, Ivan Rakitic a profité de la blessure de Sergi Roberto pour être le détonateur du Barça en Biélorussie. Entré en jeu à la 18e minute, le milieu de terrain croate a pris les choses en main en deuxième période pour pallier le manque d’efficacité du secteur offensif (13 tirs à 0 à la mi-temps en faveur du Barça). Avec un premier but d’une frappe pure à l’entrée de la surface (48e). Puis, un deuxième, plus subtil, tout en toucher, sur un délicieux petit ballon piqué devant Chernik (64e) suite à un service parfait de Neymar, déjà passeur décisif sur l’ouverture du score. Rakitic-Neymar, la connexion gagnante d’un Barça solide leader du Groupe E avec 7 points.

2015-10-20T190154Z_1826777170_LR1EBAK1GUVG9_RTRMADP_3_SOCCER-CHAMPIONS

Match fou, fou, fou entre Leverkusen et la Roma
Pour voir du (grand) spectacle, il fallait être à la BayArena mardi soir ! Huit buts (4-4), un scénario hitchcockien et des performances individuelles de premier ordre, le duel des outsiders du groupe E, Leverkusen et la Roma, a tenu toutes ses promesses. Et même au-delà. Pourtant, lorsqu’après moins de 20 minutes, «Chicharito» Hernandez inscrivait son deuxième but de la soirée (4e, 19e), la messe semblait dite. Mais c’était sans compter sur De Rossi qui, en bon capitaine, remettait son équipe à l’endroit en marquant lui aussi à deux reprises (29e, 38e). Sur sa lancée, la Roma s’envolait à son tour grâce à un coup-franc direct de Pjanic (54e) et un but de Falque (73e). Mais, dans un ultime rebondissement, le Bayer scorait deux fois coup sur coup pour recoller (84e, 86e). Chapeau messieurs les artistes !

Flops

Lyon  toujours aussi triste
Les 8es de finale de la Ligue des champions s’éloignent inexorablement pour l’OL. Mais le vice-champion de France mérite-t-il mieux ? En Russie, Lyon a encore fait montre d’une trop grande inefficacité devant le but avec seulement 3 tirs cadrés en 14 tentatives ! Et derrière, les hommes de Hubert Fournier ont laissé beaucoup trop de libertés au Zenit Saint-Pétersbourg. A l’image du deuxième but encaissé, signé Hulk. Le Brésilien n’a eu aucun mal à se débarrasser de Maxime Gonalons au milieu de terrain, avant de résister à Alexandre Lacazette, sans que personne ne vienne le presser ou le gêner. Un «suicide collectif» face à un joueur d’une telle puissance, dotée d’une frappe de balle incroyable. Et cela n’a pas raté. A mi-parcours, Lyon est dernier de son groupe avec 1 point. Il faut désormais sauver ce qui peut encore l’être…

Neuer, le héros malheureux
On peut être le meilleur gardien du monde et passer au travers. Héroïque en première période à l’Emirates Stadium, avec une parade à bout portant exceptionnelle devant Walcott (voir ci-dessus), Manuel Neuer en a fait l’amère expérience mardi soir. Alors que le Bayern Munich dominait assez nettement Arsenal, le portier allemand a fait basculer la rencontre dans le mauvais sens pour son équipe en ratant complètement sa sortie aérienne sur un coup-franc de Cazorla. Une «cagade» lourde de conséquence puisque Giroud, tout juste entré en jeu, a débloqué la situation juste derrière (78e).

926001-01-02

Chelsea n'est pas guéri
La crise couve toujours à Chelsea. Après avoir renoué avec la victoire en championnat, le week-end dernier, contre Aston Villa (2-0), les champions d'Angleterre voulaient confirmer en Ligue des champions, sur la pelouse du Dynamo Kiev. C'est raté ! Toujours aussi indigents dans le jeu, les Blues n'ont pu faire mieux qu'un résultat nul et vierge en Ukraine (0-0). Et comme souvent, José Mourinho n'a pu s'empêcher de mettre cette énième contre-performance sur le compte de l'arbitre, le Slovène M. Skomina, coupable selon le Portugais d'avoir oublié un penalty sur Fabregas en première période (17e). «Il a été mauvais et naïf», a déploré le «Special One», dont l'équipe ne pointe qu'à la 3e place du groupe G.